Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bientôt les vacances ! Ai-je le droit de faire rater l'école à mon enfant pour partir plus tôt ?

Publié le par Mathilde Saez

A une semaine des vacances scolaires d'été, il peut être tentant de partir avant les autres... Mais les parents qui prendraient cette décision s'exposent à un risque d'amende, voire même de prison ! 

Le mardi 6 juillet, tous les enfants de France seront officiellement en vacances. Si les vacances d'été sont souvent synonymes de baignade, de soleil et de farniente, elles riment aussi avec bouchons sur les routes et sérieux coût financier. Alors pour éviter ces désagréments, certains parents pensent avoir trouvé la bonne idée en partant avant les autres. Une façon d'éviter la foule et les tarifs de haute saison, quitte à faire rater quelques jours d'école à leurs enfants. « De toute façon, ils ne travaillent plus pendant la dernière semaine », se disent-ils pour se déculpabiliser. Oui mais... est-ce légal ?

Une bonne idée… mais qui peut coûter cher ! Sur le papier en tout cas, faire rater des jours d'école à son enfant sans autre réelle excuse que son petit confort personnel peut être très sévèrement puni par la loi. Les parents ou tuteurs incapables de justifier légalement l'absence de leur enfant à l'école risquent en effet une amende de 135 €. La loi prévoit également une sanction similaire en cas de fausse excuse, indique le site officiel service-public.fr. La peine peut même aller jusqu'à deux ans de prison et une amende de 30 000 € si l'éducation de l'enfant est compromise par cet absentéisme ! Les seuls motifs officiellement acceptés pour faire manquer la classe à un élève âgé de 3 à 16 ans sont la maladie, un événement familial (mariage, enterrement), ou une obligation d'accompagner les parents dans un déplacement ou un accident.

Mais dans les faits, ces sanctions sont-elles appliquées ? Selon LCI, ça ne semble pas être le cas : la justice n'aurait jamais puni de parents ou de responsables légaux ayant fait rater seulement quelques jours d'école à leur enfant sans motif valable. 

Sujets associés