Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bien s’entendre avec la maîtresse aide à avoir de bons résultats scolaires

Publié le par Véronique Bertrand

Etre disponible pour les enfants et bien les connaître est indispensable aux enseignants, à l’école maternelle, pour aider les petits dans leurs apprentissages.

Des chercheurs du Frank Porter Graham Child Development Institue en Caroline du Sud ont étudié les pratiques pédagogiques des enseignants à l’école maternelle. Voici les qualités que ces derniers doivent avoir pour permettre aux petits de bien apprendre. Il s’agit d’atouts humains et psychologiques, mais aussi d’un socle de connaissances.

• Les enseignants doivent avoir une certaine sensibilité avec les enfants.

• Ils doivent être chaleureux.

• Ils doivent parfaitement bien connaître, individuellement, les enfants qu’ils ont en classe.

• Ils doivent, bien sûr, planifier un calendrier des apprentissages, mais également favoriser des activités attrayantes pour les acquérir, privilégier, dès que cela est possible, les apprentissages en petits groupes, en ateliers, et les travaux sur ordinateur 

 

De vrais bénéfices

Cette façon de procéder, conseillée par les chercheurs, aide l’enfant à réussir de nouvelles tâches, à gagner en autonomie, grâce, notamment à la personnalisation individuelle des apprentissages, à la confiance de l’enfant en son enseignant.

Elle est particulièrement bénéfique aux enfants issus de milieu défavorisé ou de familles bilingues.

Il s’agit, bien sûr, de quelque chose d’idéal, qui se révèle, malheureusement, être plus un vœu pieux qu’une réalité dans le contexte actuel.

Sujets associés