Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Belgique : un enfant de 2 ans décède suite à une surdose de médicaments

Publié le par Hélène Bour

Le petit Aro, 2 ans, est décédé suite à une surdose d’analgésiques que lui a administrée sa maman, qui croyait bien faire. Ayant donné sept suppositoires à son fils en dix heures seulement, elle a été placée sous mandat d’arrêt pour homicide involontaire.

En voulant bien faire, cette maman, désemparée devant la douleur de son fils, a entraîné sa mort.

A Bruges, en Belgique, le petit Aro, 2 ans, est ainsi décédé le 16 janvier dernier d’une surdose d’analgésiques, neuf jours après une opération des amygdales couplée d’une grippe intestinale. Stéphanie, sa maman de 31 ans, n’a pas respecté la posologie du médicament antidouleur prescrit par l’équipe médicale, laquelle indiquait l’administration d’un suppositoire (de type Perdolan, à base de paracétamol) au moins toutes les quatre heures. Seulement voilà, face aux douleurs de son fils, la maman lui a donné sept suppositoires en seulement dix heures, soit bien plus que les recommandations. “Il était faible et, en raison de son âge, il n’a pas eu le réflexe de tourner la tête ou de tousser [pour vomir, ndlr]. Il est mort dans mes bras sans douleur”, a raconté sa maman sur Facebook.

Suite à cette erreur médicale qui a coûté la vie au petit Aro, sa mère a été placée sous mandat d’arrêt pour homicide involontaire. Son avocat plaide pour sa libération sous conditions, estimant que sa cliente n’avait que les meilleures intentions pour soigner son fils, et qu’elle souffre déjà d’un terrible sentiment de culpabilité. Présentant un faible trouble de la personnalité, la rendant émotionnellement instable, la maman du petit Aro a été placée dans une cellule spéciale de la prison de Bruges pour éviter qu’elle ne se suicide.

En France, la base de données publique des médicaments indique que, pour le paracétamol 100 mg sous forme de suppositoire, la posologie est de :

  • 50 mg (soit un demi-suppositoire) pour les nourrissons de 3 à 4 kg, à renouveler si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 demi-suppositoires/jour ;
  • 100 mg (soit un suppositoire) à renouveler au bout de 6 heures, sans dépasser 4 suppositoires/jour pour les bébés de 5 à 8 kg (soit 2 à 9 mois environ).

Et pour le paracétamol 200 mg sous forme de suppositoire, réservé à l’enfant de 12 à 16 kg (soit environ de 2 à 5 ans), la posologie usuelle est d’un suppositoire de 200 mg, à renouveler en cas de besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 suppositoires par jour.

Source : SudInfo.be

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés