Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bébés sans bras : Agnès Buzyn annonce une nouvelle enquête

Publié le par Hélène Bour

Suite à l’affaire des bébés nés sans bras ou sans main dans l’Ain, en Loire-Atlantique et dans le Morbihan, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé le lancement d’une nouvelle enquête pour faire la lumière sur ces cas inquiétants.

Fin septembre puis début octobre, nous vous rapportions le signalement de plusieurs cas d’enfants nés sans bras ou sans main dans trois régions de France. D’abord révélée par le Registre des malformations en Rhône-Alpes (Remera) puis par la presse, l’affaire avait conduit l’organisme Santé Publique France à se pencher sur le sujet. Mais si ce dernier avait bien noté, sans explication viable pour le moment, un excès de cas en Loire Atlantique et dans le Morbihan, ça n’a pas été le cas pour l’Ain, où sept enfants sont nés avec des malformations entre 2009 et 2014 dans un rayon de 25 km autour de la commune de Druillat.

Aussi, dans le but de faire enfin la lumière sur cet épineux sujet, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé le lancement d’une nouvelle enquête. Interrogée sur la question lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, la ministre a déclaré qu’il était “insupportable” que ces cas groupés demeurent sans explication. “On ne peut pas se satisfaire de dire qu'on n'a pas trouvé de causes, a notamment déclaré la ministre.

Dans l’Ain, “il y a un débat entre les scientifiques pour savoir s'il y a un excès de cas. Il y a sept cas. Ces sept cas ont été étudiés, les familles ont été vues par Santé publique France. Nous avons décidé avec François de Rugy [ministre de l'Environnement, ndlr] de relancer une enquête”, a développé la ministre. Agnès Buzyn a notamment précisé qu’il s’agira cette fois de faire travailler l’Agence de sécurité environnementale, l’Anses, en plus de Santé Publique France (SPF). “Faisons travailler ces deux agences ensemble, pour voir si leurs regards croisés entre les médecins purs et durs de SPF et des personnes qui connaissent mieux l'environnement trouveront une cause”, a suggéré la ministre.

Rappelons qu’outre l'Ain, des cas de bébés nés sans bras ont été observés en Loire-Atlantique (trois naissances entre 2007 et 2008) et en Bretagne (quatre naissances entre 2011 et 2013), à chaque fois dans un périmètre restreint à une commune.

Emmanuelle Amar, la directrice générale du Remera (en passe d’être licenciée), considérée comme la “lanceuse d’alerte” sur le sujet, a salué la nouvelle, qu’elle a qualifiée auprès de l’AFP de “grande avancée” et comme étant “la seule solution raisonnable et sage”.

Source : RTL

Sujets associés