Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bébé : le vaccin BCG, pas avant un mois ?

Publié le par Alexandra Bresson

Un rapport du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) recommande de décaler l'âge de la vaccination par le BCG contre la tuberculose, dans le but de réduire le risque d’infections gravissimes.

Depuis juillet 2007, l’obligation de vaccination par le BCG de tous les enfants avant leur entrée en collectivité a été suspendue. Mais si l’incidence de la tuberculose en France est faible, il existe toujours des risques pour certains enfants (antécédents familiaux, conditions de logement défavorables). C'est pourquoi les recommandations sanitaires françaises prônent une vaccination dès la naissance ou au cours du premier mois de vie, car la contamination peut avoir lieu dès les premières semaines de vie. Mais  (HCSP), saisi par le Directeur général de la santé, il ne s'agirait pas de l'âge optimal pour une vaccination par le BCG.

Cette instance chargée d'apporter une aide à la décision au ministre de la Santé recommande en effet que la vaccination par le BCG des nourrissons à risque soit effectuée à partir de l’âge de 1 mois et préférentiellement au cours du 2e mois. La vaccination néonatale, préférentiellement avant la sortie de la maternité, est en revanche maintenue dans deux cas précis : en Guyane et à Mayotte, "pour des raisons épidémiologiques et surtout logistiques" et lorsqu’un membre de l’entourage familial du nouveau-né présente une tuberculose récente (moins de 5 ans). "Le vaccin BCG peut être co-administré avec tous les vaccins du nourrisson et de l’enfant", indique-t-il.

Très peu de cas de tuberculose précoce

Pour justifier cette décision, le HCSP a pris en compte la rareté des cas de tuberculose très précoce. "Avant l’âge de 3 mois, le nombre de cas déclarés est très faible : 7 en 2013, 6 en 2014 et 4 en 2015". Vient ensuite le faible nombre d'enfants vaccinés par le BCG durant les premiers mois de vie, comme le montre une étude citée par ce dernier, portant sur un échantillon de18 000 enfants. "Parmi les 511 enfants âgés d’au moins 3 mois qui avaient été vaccinés par le BCG, 19 % l’avaient été avant l’âge d'un mois et 64 % avant l’âge de deux mois", indique-t-il. Enfin, les experts évoquent le risque de BCGites, une complication consécutive à une vaccination BCG.

Si la fréquence de survenue des BCGites est très rare (0 à 4 cas annuels entre 2005-2015), « l’administration du vaccin avant l’âge de 1 mois majore significativement le risque et la sévérité de cet effet indésirable grave », concluent les auteurs du rapport.

Sujets associés