Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bébé en voiture : comment voyager en toute sécurité ?

Publié le par Alexandra Bresson

Selon l'association Prévention Routière, Bébé Confort et le LAB 2 , 2 enfants sur 3 ne sont pas correctement retenus en voiture. Un constat inquiétant, mais qui peut vite être corrigé en quelques gestes, comme l'explique la Caf.

Si un enfant a moins de 10 ans, sa place est à l'arrière de la voiture. Mais selon l'association Prévention Routière, Bébé Confort et le LAB 2, 2 enfants sur 3 ne sont pas correctement retenus en voiture. Pour éviter ces risques que des comportements responsables doivent être adoptés, à commencer par le choix du siège-auto. « Il est préférable de prendre un siège-coque qu’une nacelle. Même si celle-ci est plus confortable pour le bébé, elle ne le maintient pas aussi bien », explique Armand Chouchana, pédiatre à l’Hôpital américain de Paris. Autre règle d'or : l'enfant doit être installé dans un dispositif de retenue spécifique à son âge, son poids et sa morphologie, qui répondent à des normes homologuées au niveau européen.

Des gestes simples

« Si votre bébé fait moins de 10 kg, il faut acheter un siège-auto pour les moins d’un an, et le placer à l’avant sur le siège passager. Lorsque l’enfant fait plus de 10 kg, il faut s’équiper d’un siège-auto pour les 1-3 ans et l’installer sur un des sièges arrière », ajoute Armand Chouchana. Lire attentivement la notice et suivre les instructions à la lettre sont des réflexes indispensables, car si le siège n’est pas correctement fixé ou si l’enfant y est mal installé, même un excellent dispositif n’assurera pas efficacement son rôle protecteur. S’assurer que les ceintures sont bien fixées, et que l’airbag, du côté du siège du bébé, est désactivé, font également partie des mesures à respecter.

Enfin, dans une récente analyse* de données, dent de « veiller à ce que le harnais ou la ceinture ne soient pas vrillés, passent sur l’épaule et soient bien ajustés au corps de votre enfant. Evitez de lui laisser son manteau ». Une fois toutes ces précautions prises, il faut bien sûr conduire prudemment, éviter les à-coups et faire des pauses toutes les deux heures en cas de long trajet. Enfin, effectuez des gestes simples qui assureront la tranquillité de bébé. « Contre le mal de cœur par exemple, il faut éviter de prendre le volant juste après le repas de votre enfant. Il faut aussi renouveler l’air dans la voiture. Je déconseille la climatisation, car l’air est trop sec. Le mieux, c’est d’ouvrir un peu la fenêtre », conclut le pédiatre.

*Etude DAL 2015, menée par Bébé Confort, l’association Prévention Routière et le LAB (Laboratoire d'Accidentologie de Biomécanique et d'étude du comportement Humain), réalisée en juillet 2015 en France auprès de 466 enfants à bord de véhicules.

Sujets associés