Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bavoirs, literie, sièges-auto : trop de substances toxiques dans les produits de puériculture, selon une étude

Publié le par Jérémy Puech

Selon un rapport de l’Agence européenne des produits chimiques, des s substances CMR (pour cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques) ont été découvertes dans des produits de puériculture.

Sièges-auto, bavoirs, produits liés aux articles de toilette, literie et matelas. La liste est tristement longue et pourtant,ces produits de puériculture sont toxiques pour nos enfants. L’Agence européenne des produits chimiques (Echa), a publié un rapport le 8 novembre commandé par la Commission européenne afin de l’aider justement à préparer une restriction pour protéger les bébés de l’exposition aux substances CMR, causant le cancer, des mutations génétiques ou nuisant à la reproduction (CMR).

Des métaux comme le cobalt et le plomb bien trop présents

Et les résultats de l’enquête son sans équivoque : ces substances sont bien présentes dans la liste de produits citée ci-dessus. L’Echa a particulièrement découvert « des métaux comme le cobalt et le plomb, ainsi que les phtalates comme le DEHP (utilisé pour rendre le plastique souple et classé comme perturbateur endocrinien) ». Le phosphate de tris 2-chloroéthyle (plastifiant et retardateur de flammes), le formaldéhyde (biocide désinfectant et conservateur) et le bisphénol A (plastifiant) ont aussi été fréquemment relevés. 
Pour les enfants, deux modes d’exposition à ces substances dangereuses : par contact cutané ou oral. Or, « ils sont particulièrement vulnérables aux effets nocifs des substances chimiques en raison de leur petite taille, de leur physiologie et de leur comportement en développement », alerte l’agence européenne.

Privilégier les marques estampillées écolabel

Alors, comment protéger les petits de ces substances ? Le rapport indique que de nombreux industriels et écolabels sont parvenus à diminuer considérablement la concentration des substances nocives et même, pour certains, à les bannir. Un conseil donc : opter pour les produits estampillés écolabels. Quant aux autres, il faudra encore attendre, au moins mi-2024, période à laquelle une révision de la régulation européenne est prévue.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non