Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Baumes à lèvres pour enfants : certains seraient toxiques

Publié le par Véronique Bertrand

Pratiques, voire indispensables dès qu’il fait froid pour bien hydrater les lèvres et éviter les gerçures, les baumes destinés aux enfants sont, cependant, à utiliser avec « grande modération » et doivent être bien choisis.

Une étude, réalisée par le magazine ‘Test Santé’, l’équivalent belge de ‘60 millions de consommateurs’, pointe du doigt certaines substances retrouvées dans les baumes à lèvres destinés à l’hydratation et la protection.

Certains de ces produits renferment des huiles minérales qui, se retrouvant sur les lèvres, peuvent donc être ingérées et avoir des effets secondaires.

Il s’agit des Mineral Oil Saturated Hudrocarbons, ou MOSH, et des Mineral Oil Aeomatic Hydrocarbons, ou MOAH. Des substances potentiellement cancérigènes. A ce jour, aucune marge de sécurité n’a été précisée par le Scientific Committee on Consumer Safety (SCCS). Heureusement, le Cosmetics Europe et l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) ont émis des recommandations.

Quels baumes à lèvres éviter ?

Avant d’hydrater les lèvres de votre enfant avec un baume, voici ceux qu’il faut éviter :

  • H&M Lipbalm SetStrawberry à l’effigie de la Reine des neiges.
  • Disney Princess Strawberry.
  • Hello Kitty Myrtille.
  • Minions Cola Stuart.
  • H&M Bella Strawberry.
  • Disney Violetta Myrtille.

 

L’alternative ? Acheter des baumes sans huiles minérales. Ou fabriquer soi-même son baume hydratant, à base d’huiles végétales (coco, amande douce…), de beurre de karité, de miel… 

Sujets associés