Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Barbie, Lego, Pokémon... ce que le jouet favori de votre enfant dit de lui, selon une psychologue

Publié le par Jérémy Puech

« Dis-moi à quoi tu joues, je te dirai qui tu es ». Cet adage, une psychologue l’a fait sien et a décrypté les personnalités des enfants en fonction des jeux avec lesquels ils s‘amusent. Instructif.

« Les jouets sont un excellent moyen d'occuper les enfants et de les rendre heureux, mais ils constituent également un fantastique outil d'apprentissage qui permet à tous les âges d'explorer, de s'exprimer et d'acquérir ces compétences importantes. » Le Dr Ree Langham, psychologue ainsi que Bayu Prihanditoa, coach en développement personnel ont accordé au Sun, une interview au cours de laquelle elle décrypte la personnalité de chaque enfant en fonction de son jouet préféré. Jeux de constructions, poupée, cartes Pokémon, circuits de voitures... Tour d’horizon.

Si votre enfant aime les Lego ou les Duplo :

« Ceux qui sont attirés par les Lego ou les Duplo ont généralement un sens aigu de la résolution de problèmes, de la construction et du raisonnement spatial. Il est probable qu'ils aiment les activités structurées, avec un début et une fin, et une bonne et une mauvaise façon de faire les choses. » La psychologue ajoute : « Un enfant qui aime les LEGO est susceptible d'aimer les défis, et il peut aussi avoir le souci du détail et être patient, car il est capable de suivre des instructions ou même de modifier ses dessins. C'est aussi un excellent moyen pour les enfants de développer leur motricité fine, l'assemblage des blocs demandant beaucoup de concentration, de créativité et de précision. » En outre, ces jouets enseignent aux enfants l'importance de la persévérance lorsqu'ils construisent, démontent et reconstruisent des structures pour les améliorer.

Si votre enfant aime les Barbie et les figurines en général :

« Les enfants qui jouent avec une Barbie ont généralement un don pour les histoires et les jeux de rôle, ainsi qu'une imagination débordante. Le plus souvent, ces enfants sont observateurs. Ils emmagasinent les interactions familiales avant de les utiliser pour leurs poupées » assure l’experte. Mieux, des études montrent que jouer avec des poupées Barbie peut améliorer le relationnel et ainsi que le développement des émotions de l’enfant. « De plus, complète la psychologue, en habillant les poupées et en imaginant scénarios et dialogues, les enfants développent leur motricité fine »

Si votre enfant aime les circuits de voitures :

Pour Bayu Prihanditoa, coach en développement personnel, « ceux qui sont attirés par des circuits de voitures ont une vraie capacité de concentration et aiment la stratégie. » Cela se reflète dans la façon dont ils construisent méticuleusement la piste et exécutent les courses. « Ces jeux améliorent également leur coordination œil-main et leur font comprendre la relation de cause à effet, la physique et la mécanique de base. La compétition engendrée par ce type de jouet contribue également à développer leurs aptitudes sociales, notamment lorsqu’il s’agit de coopérer. »

Si votre enfant collectionne les cartes Pokémon :

« Les Pokemon peuvent en fait enseigner aux enfants l'évaluation des risques, la planification stratégique et même la gestion des ressources, car ils doivent évaluer les types, les forces et les faiblesses et faire preuve de logique au cours de chaque combat » assure la psychologue
« Le fait d'échanger des cartes et de discuter des personnages avec leurs camarades est également un excellent moyen d'améliorer les compétences sociales et la lecture. Sans oublier que le fait de se rappeler de ce qui est inscrit sur les cartes peut renforcer la mémoire et la compréhension globale. »

Si votre enfant joue avec un Nerf (pistolets qui tirent des balles en mousse) :

Mr Bayu, le coach en développement personnel explique : « Les enfants qui préfèrent les Nerf sont souvent énergiques, compétitifs et aiment les activités physiques. Leur goût pour l'action est le signe d'une forte motricité et d'une bonne coordination. » Par ailleurs, ce jeu encourage la réflexion stratégique, car les enfants apprennent à s’orienter, à viser et à s'engager dans des combats ludiques.

Si votre enfant aime se déguiser :

« Les enfants qui ont un penchant pour les déguisements sont souvent imaginatifs. Ils aiment explorer différentes identités, signe de leur créativité et de leur adaptabilité explique la spécialiste. Chaque jeu de rôle améliore leur compréhension du monde, de la dynamique sociale et de l'expression de soi. Il s’agit d’un exutoire créatif amusant qui renforce leur estime de soi, leurs compétences en matière de communication et leur intelligence émotionnelle. »

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés