Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Barbie est ingénieure en robotique !

Publié le par Frédérique Payen

Après Barbie scientifique et Barbie créatrice de jeux vidéo, voici Barbie ingénieure en robotique. L’occasion pour la marque Mattel de moderniser son image en valorisant le rôle des femmes dans les sciences et les nouvelles technologies.

C’est un changement à 180°. Après des décennies de Barbie amoureuse, Barbie princesse, Barbie fashionista… voici venue l’ère des Barbie technologiques. On connaissait déjà Barbie scientifique (2015), Barbie créatrice de jeux vidéo (2016), la marque Mattel vient maintenant de lancer “Barbie ingénieure en robotique”. Adieu Ken, l’amoureux musclé, les jupes courtes et les talons hauts, la poupée est beaucoup plus relax. En jean et baskets, elle travaille dans un labo de recherche et porte des lunettes de protection. Par ailleurs, Mattel a conçu un partenariat avec Tynker, une plate-forme de codage informatique pour enfants, pour les initier aux bases du code via un e-book.

 

Seulement 24 % des femmes dans les métiers scientifiques

Le but de ces Barbie fans de tech : inciter les petites filles et adolescentes à se lancer dans des carrières scientifiques, dans lesquelles elles sont encore très minoritaires. Selon L’Usine Nouvelle, qui rapporte une étude réalisée aux Etats-Unis en 2017 par le Département des statistiques commerciales, les femmes n’occupent que 24% des fonctions en sciences, technologie, ingénierie, et mathématiques. Des chiffres équivalents à ceux que l’on constate en France. 

Espérons que ces Barbie new look aideront les petites filles à se trouver légitimes dans les carrières scientifiques ! Un pas important, en tout cas, pour s’éloigner des stéréotypes.

Sujets associés