Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bancs de l'amitié dans les écoles : qu'est-ce que c'est ?

Publié le par Mathilde Saez

Un peu partout dans les cours d'école fleurissent des “bancs de l'amitié”. Leur but ? Favoriser l'entraide entre les enfants afin de ne laisser personne de côté. On vous explique le mode d'emploi.

Peut-être en existe-il un dans la cour d'école de votre enfant, sans que vous ne sachiez vraiment ce que c'est. Un banc coloré, généralement décoré par les enfants, parfois par les parents d'élèves, qui a pour but d'égayer la récréation. C'est derniers mois, ils fleurissent un peu partout, à La Roche-sur-Yon (Vendée), à Floure (Aude), à Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or). Le message derrière cette initiative est particulièrement touchant : celui de ne laisser personne à l'écart et en difficulté.

Ainsi, lorsqu'un enfant se sent seul, triste, ou qu'il n'a pas de copain avec qui s'amuser, il s'assoit sur le banc de l'amitié. Un message envoyé à ses petits camarades qui savent alors qu'il a besoin d'aide, et qui peuvent alors venir s'assoir avec lui, lui parler, ou l'inviter à venir jouer. Ainsi, chaque enfant apprend le respect de l'autre, l'attention et l'entraide. Cela participe aussi à favoriser la confiance en soi et le sentiment d'appartenance à un groupe. Une belle manière d'illustrer le mot "fraternité", si cher aux valeurs de notre pays.

A la base, le concept du banc de l'amitié vient des Etats-Unis. C'est en 2012 que l'un des premiers bancs de l'amitié a été créé. La jeune Acacia Woodley venait de déménager en Floride et ne connaissait personne dans sa nouvelle école. Victime de moqueries et de brimades, elle a créé ce banc pour se faire des amis. Depuis, l'adolescente a bien grandi et a fini par créer sa propre entreprise, Tiny Girl, Big Dream, pour créer plus de dispositifs similaires et diffuser son message positif et bienveillant.

S'il n'y pas encore de banc de l'amitié dans la cour d'école de votre enfant, peut-être pouvez-vous proposer d'en installer un ?

 

 

Sujets associés