Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

#BalanceTonProtocole : parents, élèves et enseignants inquiets quant à la propagation du virus dans les établissements scolaires

Publié le par Hélène Bour

Face à l'inapplicabilité du protocole sanitaire dans les écoles, collèges et lycées, la gronde monte et s’organise. Un hashtag #BalanceTonProtocole réunit ainsi les inquiétudes de parents, professeurs et élèves, qui craignent de voir le coronavirus se répandre comme une traînée de poudre dans les établissements scolaires.

#BalanceTonProtocole : un hashtag qui réunit parents, enseignants et élèves

Depuis l’annonce du reconfinement par Emmanuel Macron, avec des écoles, collèges et lycées maintenus ouverts, beaucoup de questions se posent quant à la contamination potentielle des élèves.

Réfectoires et cantines bondées, bouchons dans les couloirs, classes surchargées… Les images de foules d’élèves dans nos établissements scolaires semblent en complet décalage avec les recommandations sanitaires actuelles et les mesures prises par ailleurs : fermeture des commerces “non-essentiels”, attestation pour se déplacer, télétravail 5 jours sur 5….

En continuant à accueillir en permanence la totalité des élèves, syndicats, enseignants élèves et même parents commencent à craindre une épidémie de Covid-19 qui deviendrait incontrôlable dans les établissements scolaires.

Sous le hashtag #BalanceTonProtocole, ils dénoncent une situation ubuesque. Car on le sait désormais, le risque de contagion augmente à mesure du temps que l’on passe dans un lieu clos, même masqué, et dépend en partie du maintien de la distanciation physique et de la bonne aération des locaux. Autant de facteurs bien souvent impossibles à respecter dans les classes.

Jean-Michel Blanquer annonce un renforcement du protocole dans les lycées

Ce jeudi 5 novembre, le ministre de l’Education nationale, conscient de la gronde qui monte, notamment dans les lycées, a ainsi annoncé de nouvelles mesures. Il a indiqué que chaque lycée sera autorisé à avoir son organisation propre, “notamment pour limiter le brassage d’élèves”. Un renforcement des cours à distance sera possible, à condition de conserver au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève.

Dans une lettre adressée aux enseignants, le ministre de l’Education a précisé les modalités de ces annonces : “Il importe que chaque élève soit présent en cours au moins la moitié du temps scolaire. Tous les élèves doivent travailler pendant la totalité du temps scolaire ordinaire, que ce soit en cours, en classe virtuelle ou en autonomie. La cohérence des organisations s'impose : tous les élèves d'un même niveau doivent adopter les mêmes modalités d'enseignement. Les modalités d'organisation sont laissées à votre appréciation : l'accueil en demi-groupes ; l'accueil par niveau, dont les possibilités vous seront prochainement détaillées ; le travail à distance un ou deux jours par semaine”.

Un appel à la grève le 10 novembre, maintenu malgré les annonces

Face à ces annonces, le Snes-FSU, Syndicat national des enseignements de second degré, a maintenu son appel à la grève pour le 10 novembre prochain. Car si ces mesures vont dans le bon sens pour le syndicat, elles ne concernent que les lycées.

Le collège est encore oublié, il n'y a rien sur le collège”, a déploré la secrétaire générale adjointe du Snes-FSU, Sophie Venetitay, à nos confrères de France Info. “On maintient donc l'appel à la grève pour mardi notamment pour les établissements où les conditions sanitaires ne seraient toujours pas réunies en dépit des annonces du ministre”, a-t-elle ajouté, rappelant que, dans certains collèges, les élèves sont 28 à 30 par classe, 600 à 800 élèves se croisent dans les couloirs, et 400 à 500 se côtoient à la cantine.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés