Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Baisse du niveau de français : que contient le “Plan orthographe” pour les élèves de primaire ?

Publié le par Marion Bellal

Un élève sur quatre n'a pas le niveau requis en français, soulignent les résultats des évaluations nationales réalisées dans les classes de 6e. Un constat qui a amené le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, à vouloir renforcer le dispositifs d'apprentissages en primaire. Dictées, lecture, écriture... Voici le détail. 

Objectif orthographe pour les enfants des écoles primaires ! Face à la baisse de niveau, mise en lumière par les résultats des évaluations nationales de 6e, réalisées en septembre dernier, le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, a présenté son “Plan orthographe” pour l'élémentaire, dans une note interne à destination des recteurs et des professeurs de CM1 et de CM2, que FranceInfo a pu consulter. Au programme de chaque jour : dictées, et au moins deux heures de lecture et d'écriture...

De courtes dictées : un exercice “essentiel”

Le Plan orthographe du ministre reprend des éléments déjà avancés par ses prédécesseurs, notamment l'instauration d'une dictée quotidienne en CM1 et en CM2. Ces courts exercices, présentés comme « essentiels », ont pour but d'amener les élèves à « comprendre et bien respecter les règles de grammaire et d'orthographe. » Les dictées pourront porter sur des notions étudiées, parfois, plusieurs semaines avant.

L'autre préconisation du Plan orthographe est de mettre en place au moins deux heures de lecture et d'écriture chaque jour, en CM1 et en CM2. Chaque semaine, la lecture devra concerner « deux textes longs, d'au moins 1 000 mots chacun ». Toutefois, les enseignants alertent sur le fait que c'est déjà le cas, si on prend en considération les cours de français, mais aussi d'histoire ou de mathématiques, et qu'il n'est pas possible en l'état de dégager deux heures, chaque jour, pour cet exercice supplémentaire.

Un quart des élèves de 6e n'ont pas le niveau requis en français

Le Plan orthographe répond aux résultats des évaluations nationales, passées, chaque année, à l'entrée au collège, qui révèlent qu'un élève de sixième sur quatre n'a pas le niveau requis en français. Le ministre a déjà prévu la mise en place, à partir de la rentrée scolaire 2023, d'une heure de soutien en français, par semaine, en sixième, pour les jeunes en difficulté. 

Depuis 2017 en 6e, et 2018 en CP et en CE1, se tiennent des évaluations nationales, afin d'estimer le niveau des élèves et de permettre au professeur ou à la professeure de s'adapter au mieux à sa classe. En CP, ces exercices sont répartis entre la rentrée scolaire et le début de l'année civile. En 2023, cette deuxième session aura lieu du 16 au 27 janvier. Les résultats seront mis à disposition début février. 

Oui
il y a 3 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 3 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non

Sujets associés