Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Baccalauréat 2023 : les épreuves de spécialités commencent le 20 mars

Publié le par Marion Bellal

Les épreuves de spécialités du baccalauréat 2023 se tiennent au mois de mars. À quelle date précisément les lycéens vont-ils commencer à plancher ? Quelles sont les dates à retenir pour le bac 2023 ? On fait le point.

Les épreuves de spécialités ouvrent la saison du baccalauréat. Des heures à plancher sur une table isolée, des longues révisions et des montées de stress en découvrant les sujets ! Et ça commence bientôt.

Épreuves de spécialités : à quelles dates sont-elles organisées ?

En 2023, les épreuves de spécialité du baccalauréat se dérouleront les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars. Les élèves auront ensuite quelques mois pour se remettre, avant de se consacrer à l’épreuve de philosophie, qui se tiendra le mercredi 14 juin, au matin.

Les épreuves du bac

Enfin, les épreuves du Grand oral du baccalauréat général et technologique auront lieu du lundi 19 au vendredi 30 juin. Pour les baccalauréats professionnels, les épreuves générales écrites communes sont organisées en juin, du mardi 13 au vendredi 16, puis du lundi 19 au vendredi 23.

Et les résultats ?

Les résultats des baccalauréats généraux, technologiques et professionnels seront communiqués à partir du mardi 4 juillet 2023. Les épreuves dites de rattrapage auront lieu jusqu’au vendredi 7 juillet inclus, dans l’ensemble des académies.

Quant aux épreuves de remplacement, elles auront lieu en septembre, les jeudi 7, vendredi 8, puis du lundi 11 au mercredi 13 pour le baccalauréat général et technologique, et jusqu’au vendredi 15 pour le baccalauréat professionnel.

Parcoursup : la date limite pour formuler ses vœux est le 9 mars

Concernant le post-bac, le calendrier de Parcoursup est indépendant de celui des épreuves du baccalauréat. La date limite pour formuler ses vœux est le jeudi 9 mars. Il sera ensuite possible de compléter son dossier et de confirmer ses vœux jusqu’au 6 avril. La phase principale d’admission sera lancée le 1er juin, un mois avant, donc, les résultats du bac. Le lancement de la phase complémentaire d’admission sera le 15 juin et la phase principale sera clôturée le 13 juillet.

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés