Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Baccalauréat 2022 : ce qui change

Publié le par Véronique Bertrand

De nouvelles mesures de notation ont été adoptées cet été par le ministère de l’Education nationale. Elles modifieront le mode de calcul pour l’obtention du bac. On vous explique.

La note du baccalauréat est divisée en deux parties : 60 % provient des épreuves finales (écrit et oral de français en classe de première, grand oral, philosophie, enseignements de spécialités de terminale), et 40 % des notes des contrôles continus.

Quelles seront les notes prises en compte ?

Les notes prises en compte seront les moyennes d’histoire-géographie, les langues vivantes, l’éducation physique et sportive, l’enseignement de spécialité et l’enseignement scientifique ou mathématiques selon les filières.

Les notes non retenues

Mais parmi les matières citées précédemment, toutes ne seront pas retenues ou n’auront pas la même valeur : un contrôle de deux heures n’aura pas le même coefficient qu’un contrôle d’une demi-heure. La note d’un contrôle d’entraînement pourra ne pas être retenue, tout comme les notes des devoirs faits à la maison.

Si les élèves seront bien prévenus des différentes modalités de notation, certains syndicats comme la Snes-FSU estiment que ce système de notation fait du baccalauréat un bac local et non plus national.

Sujets associés