Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bac français 2019 : les lycéens affolés d'apprendre qu'Andrée Chedid est… une femme

Publié le par Mathilde Saez

De nombreux lycéens réclament une certaine souplesse de notation, jugeant leur épreuve de français trop difficile.

"Whaaaat ? C'est une meuf ?!" Voilà, à peu près, la réaction de nombreux lycéens à la sortie de leur épreuve du bac français. Les élèves des séries S et ES ont planché sur le texte "Destination : arbre", signé de la poétesse Andrée Chedid, mère de Louis Chedid et grand-mère de Mathieu Chedid (alias M). D'une part, la plupart des bacheliers ne connaissaient ni ce texte, ni cette auteure (et on ne saurait leur en vouloir), mais surtout, nombreux sont ceux à ne pas avoir réalisé qu'il s'agissait d'une femme. Pourtant, il suffisait de remarquer le "e" final du prénom "Andrée" (pas comme l'enseigne des magasins de chaussures donc).

Du coup, ils ont été plus de 25 000 à signer une pétition réclamant la clémence des jurés. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux à râler, avec plus ou moins d'humour.

Sur Europe 1, Françoise Cahen, professeur de lettres, a assuré qu'il n'était pas grave de ne pas connaître Andrée Chedid, mais qu'il était en effet plus gênant de ne pas avoir remarqué la subtilité de son prénom. "Cette faute est révélatrice du fait que les élèves ne sont pas habitués à voir des autrices au programme du bac. Cette confusion est un symptôme de cette trop grande discrétion des femmes dans les pratiques des enseignants" : estime-t-elle. Elle a néanmoins affirmé que les jurés se montreraient cléments. Le plus important reste bien sûr d'avoir réalisé une bonne analyse de texte.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés