Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bac 2022 : quelles sont les pistes de Jean-Michel Blanquer ?

Publié le par Véronique Bertrand

Après concertation avec le Comité de suivi de la réforme du lycée, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, vient de donner les grandes orientations du bac 2022. Qu’est-ce qui va changer pour les élèves, mais aussi pour les professeurs ?

Après deux années d’examens du baccalauréatdifférents en raison de la pandémie deCovid-19, les idées de changement sont nombreuses ! Dès l’an prochain, le baccalauréat se déroulera autrement.

Les principaux changements

Les épreuves finales restent au programme du baccalauréat, avec celles de philosophieet le grand oral, qui représenteront 60 % de la note finale des élèves. En revanche, le contrôle continu sera modifié, seules les notes du bulletin seront prises en compte. Toutes les options (langues régionales, matières artistiques…) compteront de la même manière dans le contrôle continu. Les évaluations communes (EC, E3C) seront supprimées.

Du côté des enseignants

Jean-Rémi Girard, du Syndicat national des lycées et collèges (SNALC), interrogé par nos confrères du Parisien, estime que « Le ministre va définitivement casser le diplôme. Chacun va faire sa tambouille dans son coin. Il va y avoir une pression pour ne pas mettre des notes trop basses, et s’adapter, en fonction des établissements, au niveau des élèves. Nos collègues vont être plus que jamais soumis à la triple pression des élèves, des parents et de leur hiérarchie. »

Ce projet sera évoqué avec les syndicats le 8 juillet prochain. S’il est mis en place, il s’appliquera dès septembre 2021.

Sujets associés