Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bac 2018 : une start-up propose des Live Facebook pour réviser

Publié le par Hélène Bour

Une start-up française propose aux lycéens de réviser les épreuves du bac... sur Facebook ! Elle organise des vidéos en Live réalisées par de jeunes enseignants agrégés, dont la pédagogie avait séduit l’an dernier.

Parents, ne sautez plus au plafond lorsque vous voyez Facebook ouvert sur l’ordinateur de votre ado, à une semaine du baccalauréat : s'il se peut que votre ado flâne au lieu d'étudier, il se pourrait tout aussi bien qu’il soit en train de réviser !

Live Academy, une start-up française, a en effet fait un pari ambitieux et ingénieux : organiser des vidéos de révisions gratuites, en direct sur Facebook, où de jeunes agrégés décortiquent les grandes épreuves du bac et répondent aux questions des lycéens en direct, avec leurs codes et leurs outils.

Exit les fiches bristol, bonjour Facebook”, argue Live Academy, qui est convaincu que l’avenir de la pédagogie et des révisions se joue en ligne.

En rejoignant les jeunes là où ils se trouvent, c’est-à-dire sur Facebook, nous faisons le pari que nous pouvons leur apporter ce dont ils ont le plus besoin à quelques jours du bac : de la méthode, de la méthode et encore de la méthode”, explique ainsi Zineb Salamat, ingénieur pédagogique à Live Academy.

L’année dernière, la “veillée d’armes” avant l’épreuve de philosophie a ainsi été suivie par 22 000 élèves. En tout, la vidéo (ci-dessous) a comptabilisé 104 000 vues, 6 400 commentaires et 778 partages. Bon nombre de lycéens ont fait part de leur expérience positive avec cette méthode de révision, et certains professeurs de lycée invitent leurs élèves à visionner ces séquences, assure Live Academy. La start-up, qui espère attirer davantage de jeunes cette année, a par ailleurs lancé une série de vidéos de 3 minutes sur YouTube, #3minutesdeFrançais, pour aider aux révisions du bac de Français.

Qui a dit qu’internet et ses réseaux sociaux étaient contre-productifs ?

Sujets associés