Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Avion : les enfants ayant besoin de soins médicaux à bord ont une aide limitée

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs affirment que les compagnies aériennes présentent des ressources médicales limitées en ce qui concerne les médicaments pour les enfants en plein vol. En effet, les trousses de premiers soins à bord manquent de traitements pédiatriques pour les maladies les plus courantes comme les nausées et les allergies.

Bien que rares, des troubles de la santé peuvent survenir à bord d'un avion. Comme le fait savoir la compagnie Air France, dans la majorité des cas l'équipage est à même d’apporter une solution en prodiguant les premiers soins car il a reçu une formation au secourisme et les avions sont équipés de trousses de secours et de défibrillateurs cardiaques. Des chercheurs du Duke University Medical Center se sont intéressés aux problèmes de santé les plus courants dont les enfants sont victimes en avion : ces derniers souffrent le plus souvent de vomissements, de fièvre ou de réactions allergiques. Des événements qui pourraient être facilement traités et pourtant ce n'est pas toujours le cas selon eux.

Leur étude affirme en effet que peu de compagnies aériennes proposent une version pédiatrique de la trousse de premiers soins, notamment des analgésiques sous forme liquide et des médicaments contre les allergies. « Les enfants représentent près de 16% des urgences médicales sur les compagnies. », explique Alexandre Rotta, auteur principal de l'étude. « Les compagnies aériennes et les parents doivent être conscients des maladies les plus courantes et être prêts à les gérer. Notre étude fournit cette information indispensable. » Les chercheurs ont recensé plus de 11 000 cas auprès de 77 compagnies aériennes où des enfants ont eu besoin de soins médicaux entre janvier 2015 et octobre 2016.

Les parents devraient anticiper

La plupart des incidents impliquant des enfants ont été traités par des membres de l'équipage de conduite (86,6%), mais dans près de 9% des cas, les médecins qui étaient à bord en tant que passagers ont été invités à apporter leur aide. Environ 16% du total des cas ont amené un enfant à avoir besoin de soins supplémentaires à son atterrissage, et 0,5% des vols ont été déviés pour un atterrissage le plus rapide possible tant la prise en charge était urgente. Les événements médicaux les plus fréquents étaient les mêmes que ceux évoqués majoritairement en consultation pédiatrique : nausées et vomissements, fièvre ou frissons, réaction allergique aiguë, douleurs abdominales et grippe intestinale.

Mais les chercheurs précisent qu'à moins que les parents n'anticipent eux-mêmes cette possible situation, il est souvent peu probable que la compagnie aérienne dispose d’un remède approprié. « Les compagnies aériennes disposent de kits de premiers secours bien garnis, qui comprennent des inhalateurs pour l'asthme, des antihistaminiques et de l'aspirine. Mais les médicaments sont sous forme de pilule que beaucoup de jeunes n'arrivent pas avaler et / ou à des doses pour adultes. », soulignent-ils. En attendant une loi obligeant les compagnies à aller dans ce sens, ces derniers recommandent donc aux parents de toujours prendre avec eux les médicaments dont leur enfant peut avoir besoin à tout moment.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés