Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Avant la rentrée, comment bien choisir le cartable de son enfant ?

Publié le par Alexandra Bresson

Pas facile de choisir le bon cartable pour les enfants devant la multitude de références proposées. L'association Attitude Prévention indiquent les critères à privilégier pour éviter notamment les problèmes de dos.

La rentrée semble encore loin, et pourtant c'est déjà le moment de s'occuper de la question des fournitures scolaires et notamment du cartable. Un choix qui ne doit pas se faire à la légère pour respecter les goûts mais aussi la santé de l'enfant. C'est pourquoi donne tous les conseils pour choisir un cartable « pratique, léger, résistant ». Ainsi, le cartable idéal doit être « adapté au niveau d'enseignement de l'élève, à son âge et sa morphologie. Il est pratique, facile à manipuler et n'excède pas 10% du poids de l'enfant. », En effet, le poids du cartable n'est pas le seul responsable des problèmes de dos mais peut les aggraver.

Avec ou sans roulettes ?

Léger et rigide sont donc les deux critères à privilégier, afin que le dos de l'enfant soit préservé. De fait, attention à ne pas choisir un cartable trop grand : il ne doit pas être plus large que les épaules de l'enfant. Il faut également porter attention aux bretelles, qui doivent être larges et rembourrées, un signe de confort. Sans oublier de les régler en fonction de la morphologie de l'enfant « de manière à ce qu'elles limitent les mouvements du cartable et le maintiennent en bonne position. », affirme l'association. Celle-ci recommande également de « jeter régulièrement un œil dans son cartable » et de « discuter avec lui de ce qui pourrait être inutile ou laissé à la maison ou à l’école ».

Le critère de sa résistance entre ensuite en compte car les cartables ont souvent la vie dure. Vient ensuite la question des roulettes, qui se pose chaque année. Selon Attitude Prévention, le choix doit se faire en fonction du contexte : s'il n'y a pas d'escaliers à monter, c'est une bonne solution en cas de cartable lourd. En revanche, si l'école possède des escaliers il s'agit d'une mauvaise idée « puisqu'un cartable à roulettes aura plus d’inconvénients que d’avantages, car il est plus lourd. » Une fois le cartable acheté, le ministère de l'Education insiste sur l'importance de montrer à son enfant comment bien le porter. Ainsi, « pencher le buste en gardant les jambes tendues est mauvais pour le dos. », indique-t-il.

Sujets associés