Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Autisme : vers un nouveau traitement ?

Publié le par Véronique Bertrand

700 000 personnes souffrent de troubles autistiques en France. Un traitement, testé sur des souris, a donné de bons résultats. De quoi s’agit-il ?

Les troubles autistiques se traduisent par une altération des interactions sociales, des difficultés à communiquer, des troubles des réactions sensorielles et du comportement. Ils peuvent s’accompagner d’autres problèmes comme de l’anxiété, des troubles de l’apprentissage, de l’épilepsie…

Des résultats prometteurs avec une molécule

Des chercheurs du CNRS, de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), de l’Inrae (Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et de l’université de Tours ont réalisé des essais sur les ions bromures.

Les tests ont été réalisés sur des souris porteuses de troubles autistiques. Les ions bromures ont permis de restaurer des aptitudes sociales et de diminuer l’anxiété. Ce qui fait dire à Jérôme Becker, chercheur à l’Inserm : « Ces conclusions permettent d’être un peu plus confiant quant à la capacité du traitement à être généralisable à plusieurs sous-groupes d’individus autistes lors de futurs essais cliniques. »

Des recherches abandonnées

Avant les ions bromures, d’autres études avaient été réalisées sur d’autres molécules mais n’avaient pas donné de bons résultats. Il s’agissait de la balovaptan, de l’ocytocine et de la bumétanide. On reste donc prudent en attendant la suite…