Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Autisme : une nouvelle étude alerte sur un symptôme à rechercher, lequel ?

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude scientifique alerte sur un nouveau signe qui pourrait révéler un trouble du spectre autistique chez l’enfant. Voici à quoi il faut être attentif.

Chaque année, d’après l’Inserm, on estime que 8 000 enfantsnaissent avec un trouble du spectre autistique. Et, au total, ce sont 700 000 personnes qui souffriraient de cette pathologie en France.

Une activité réduite dans une zone du cerveau

Les médecins de l’Université de Yale ont étudié l’activité cérébrale d’adultes pendant des interactions sociales. Chez les participants touchés par l’autisme, la zone du cerveau appelé cortex pariétal dorsal avait une activité réduite. Or, cette zone est celle qui régit les mouvements oculaires, indispensables à une bonne interaction sociale.

Vérifier le regard

Ainsi, les médecins ayant réalisé l’étude conseillent vivement aux parents de bien regarder leurs enfants et notamment d’être attentifs à leur regard. Les petits atteints d’autisme pourraient avoir moins de contact visuel que les autres. Ce qui fait dire au Dr Joy Hirsch que les parents doivent consulter dans le cas où leur enfant manque de contact visuel.