Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Autisme : un test de dépistage précoce mis au point à Lyon

Publié le par Véronique Bertrand

Un enfant sur 100 naît avec un trouble du spectre autistique. La détection de l’autisme demande parfois plusieurs années. Une application utilisable sur une tablette vient d’être mise au point par des chercheurs lyonnais.

La prise en charge précoce des troubles autistiques chez l’enfant est importante pour développer ses capacités d’apprentissage. Or, en France, l’âge moyen de détection est de 6 ans, quand la Haute autorité de santé préconise d’intervenir avant 4 ans.

La technique de l’eye-tracking

Le test, mis au point par les chercheurs lyonnais de l’Institut des sciences cognitives du CNRS, repose sur la technique de l’eye-tracking, qui consiste à examiner la direction que prend le regard de l’enfant, notamment quand on lui montre des visages.

On sait qu’un enfant souffrant de troubles autistiques a tendance à fuir le regard, alors qu’un enfant normal cherche toujours le contact avec le visage, les yeux des personnes qui l’entourent.

Comment fonctionne le test ?

Le test est simple : il suffit de suivre, avec le doigt, les images qui apparaissent sur l’écran. L’exploration est enregistrée et permet, ensuite, de voir si l’enfant s’est attardé ou non sur les visages et le regard.

Les premiers tests réalisés à ce jour montrent, effectivement, que les enfants autistes contournent les visages.

Avant que ce test simple soit accessible à tous les enfants, une étude clinique démarrera bientôt. A suivre…