Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Autisme : un créneau plus calme dans les supermarchés U

Publié le par Ysabelle Silly

es magasins U ont mis en place un dispositif nommé "Deux heures calmes". Son but ? Permettre aux personnes atteintes d'autisme de se balader dans les rayons, au calme, justement.

Faire ses courses au calme dans les supermarchés, impossible ? Eh bien si ! Le dispositif, bien nommé "Deux heures calmes", a été mis en place depuis le 2 décembre 2019 dans les supermarchés Super U, Hyper U et U Express. Ces deux heures auront lieu une fois par semaine et ce, pour offrir aux personnes atteintes d’autisme un moment serein pour faire leurs emplettes.

Lumière moins agressive, bruits coupés…

Comment ce système va-t-il fonctionner ? La lumière sera moins agressive, les caisses enregistreuses seront moins bruyantes, la musiques et les annonces au micro seront arrêtées...

Quand ce dispositif aura-t-il lieu ? Chaque mardi entre 13 h 30 et 15 h 30. Les premiers tests ont déjà été faits dans certains magasins, notamment l'Hyper U de Vierzon (18), le Super U de Mirepoix (09) ou de Thourotte (60).

Une maman, à l’origine de l’idée

L’initiative a été lancée après que Christelle Berger, maman d’une fillette autiste, ait parlé de cette idée au groupe. Egalement présidente de l'association "Espoir pour mon futur", elle a évoqué l’idée de mettre en place un créneau "plus calme" pour les autistes. En effet, ces derniers sont très sensibles aux bruits et aux stimuli visuels. Et le président des magasins U a été conquis.

Les politiques, intéressés par ce dispositif

En septembre dernier, Nadia Essayan, députée de la 2e circonscription du Cher, avait proposé un projet de loi pour généraliser les "heures calmes". Son souhait : que tous les supermarchés et hypermarchés aient "au minimum une heure par semaine" un moment de calme. Le projet de loi est actuellement renvoyé à la Commission des affaires économiques.

 

Au Royaume-Uni et en Australie, l’initiative est déjà instaurée dans certaines chaînes de supermarchés.

 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr