Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Autisme : sa prise en charge est insuffisante, pour la Cour des Comptes

Publié le par Véronique Bertrand

650 000 Français environ souffrent d’autisme. Ils sont 160 000 jeunes, d’après l’association Vaincre l’Autisme. Mais, malgré les plans pluriannuels, sa prise en charge est encore insuffisante. C’est ce qui ressort du rapport fourni par la Cour des Comptes.

L’autisme est une maladie neurologique qui affecte le fonctionnement du cerveau, du système immunitaire et biologique, qui altère les capacités de reconnaissances des codes sociaux et affectifs, qui génère une hypersensibilité émotionnelle et des troubles du comportement.

Pour l’association, il faut dépister précocement cette maladie, la diagnostiquer avant l’âge de 3 ans, mettre en place des traitements éducatifs et développer la recherche pour trouver des traitements et guérir l’autisme.

 

Autisme : que dit la Cour des Comptes ?

Les trois plans pluriannels depuis 2005, et celui qui est actuellement en préparation, ont permis de créer environ 7 500 places, soit moins de 1 000 par an. Cela représente la moitié de ce qui aurait dû être réalisé.

Malgré l’avancée sur la connaissance de la maladie, il y a encore trop de lacunes, d’où la nécessité de mettre en place des partenariats entre les différentes personnes qui s’occupent des autistes, et notamment l’école et les établissements d’accueil spécialisés.

Afin de pouvoir effectuer un diagnostic plus précoce et de mettre en place des soins appropriés, la Cour des Comptes recommande également de créer un Institut du neuro-développement. Reste à savoir quand ces préconisations prendront vie. Les familles d’autistes les attendent avec impatience…