Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Autisme : pourquoi 90 % des personnes qui en souffrent ont des problèmes intestinaux ?

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude réalisée par des chercheurs de la RMIT University de Melbourne en Australie montre qu’une mutation génétique pourrait être à l’origine des problèmes intestinaux et des dysfonctionnements cérébraux des autistes.

Une précédente étude avait montré que la transplantation de microbiote fécal réduisait les symptômes de l’autismede moitié. Cette nouvelle étude s’est intéressée au lien possible entre le système nerveux de l’intestin et le cerveau car le cerveau et l’intestin partagent des neurones similaires et donc de possibles mutations.

Une liaison entre les neurones modifiée

L’étude a permis de détecter une mutation génétique affectant la communication neuronale dans le cerveau et un dysfonctionnement de l’intestin. Ils l’ont appelé le ‘gène velcro’.

Cette mutation rare entraîne des contractions intestinales. Elle modifie le nombre de neurones dans l’intestin grêle et change la vitesse à laquelle la nourriture se déplace dans l’intestin. Elle modifie également les microbes intestinaux.

Cette nouvelle découverte va permettre d’axer davantage la recherche sur l’axe intestin-cerveau afin de voir comment améliorer l’humeur et le comportement des autistes.

Un handicap qui touche 700 000 personnes en France dont 100 000 jeunes de moins de 20 ans, dont les premiers signes évocateurs apparaissent entre l’âge de 18 mois et 3 ans et qui touche environ trois garçons pour une fille.

Sujets associés