Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Autisme : le détecter grâce au comportement alimentaire

Publié le par Véronique Bertrand

Dis-moi ce que mange et comment mange ton enfant et je te dirai les risques qu’il a de souffrir d’un trouble autistique. C’est ce que montre une étude dont les résultats sont parus dans Research in Autism Spectrum Disorders.

Lautisme touche environ 700 000 personnes en France, dont 100 000 jeunes de moins de 18 ans. Les premiers signes d’autisme apparaissent, en général, entre l’âge de 18 mois et de 3 ans. Il s’agit de troubles de la communication, des troubles du comportement avec une répétition des mêmes gestes, des mêmes activités avec les mêmes jouets, un balancement du corps, et des troubles de la relation sociale avec une indifférence aux autres.

Enfants autistes : ils ont plus de troubles du comportement alimentaire

S’il faut souvent faire goûter à un enfant le même aliment 7,8, voire 10 fois pour qu’il l’accepte, les chercheurs se sont aperçus, à travers leur étude, que les enfants autistes avaient des comportements alimentaires atypiques.

L’étude qui englobait plus de 2 000 enfants a montré que les enfants souffrant d’un trouble autistique avaient dans 70 % des cas un comportement alimentaire atypique contre 13 % chez les enfants atteints d’autres troubles et 4 % chez ceux qui n’avaient aucun problème.

Des goûts très restreints

Le comportement alimentaire atypique le plus souvent retrouvé est la présence de préférences alimentaires limitées pour 88 % des cas. Viennent ensuite une hypersensibilité aux textures alimentaires dans 46 % des cas, puis le fait de garder longtemps les aliments dans la bouche avant de les avaler dans 19 % des cas et enfin le pica qui se caractérise par l’ingestion de nourriture non alimentaire comme du sable, du papier, de la terre…

L’étude a fait ressortir que les enfants autistes qui avaient des comportements alimentaires atypiques en totalisaient au moins 3 dans 25 % des cas.

Les chercheurs de l’étude alerte sur le fait qu’un comportement alimentaire atypique chez un enfant doit faire rechercher un trouble autistique, afin, si nécessaire, de mettre en place précocement un traitement.

Sujets associés