Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Autisme : le dépistage à 3 ans n’est pas bénéfique en cas d’autisme léger

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude norvégienne montre que le dépistage précoce des troubles du spectre autistique permet uniquement de dépister les enfants ayant un retard du développement significatif, mais pas les autres.

Les résultats de l’étude sont parus dans BJPsych Open. L’étude a porté sur les enfants de plus de 58 000 mères. L’étude a mesuré la sensibilité et la spécificité de la communication sociale de l’enfant au travers 40 items.

Quelle est l’efficacité du dépistage ?

L’étude montre que selon le seuil retenu, la fiabilité du dépistage diffère. Pour les enfants n’arrivant pas à faire des phrases à l’âge de 3 ans, la fiabilité du dépistage varie de 46 % à 69 %. Et pour les enfants qui arrivent à faire des phrases, elle est comprise entre 13 % et 34 %. 

C’est pourquoi les auteurs de l’étude estiment que des programmes universels de dépistage précoce des troubles du spectre autistique ne sont pas recommandés.

100 000 jeunes touchés

En 2018, la Haute Autorité de Santé a donné de nouvelles recommandations sur le dépistage de l’autisme en France, qui touche environ 100 000 jeunes. Elle recommande une consultation médicale dans les 3 semaines qui suivent une suspicion d’autisme, par une équipe spécialisée. La Haute Autorité de Santé estime, elle, que plus le diagnostic est posé tôt, plus les interventions pour aider l’enfant à se développer seront mises en place précocement.

Sujets associés