Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Autisme : la vidéo de maltraitance qui scandalise les Etats-Unis

Publié le par Hélène Bour

Au Texas, une vidéo choquante filmée dans une école élémentaire a créé le scandale aux Etats-Unis : on y voit un enfant autiste de 10 ans se faire plaquer au sol et menotter par un agent de sécurité. Les faits.

Il faut le voir pour le croire, et c’est sans doute ce pourquoi les images ont été rendues publiques.

Au Texas, un enfant de 10 ans atteint de troubles du spectre autistique et en proie à une crise a été purement et simplement plaqué à terre et menotté par un agent de sécurité d’une école primaire. Filmée par la caméra corporelle de l’agent, la séquence fait froid dans le dos et relève de la maltraitance : le garçon, qui se cache dans un placard d’une des classes de l’établissement, se fait rappeler à l’ordre par une institutrice, visiblement dépassée. Elle demande de l’aide à un agent de sécurité, qui va employer les grands moyens, face à un enfant tout sauf menaçant.

L’agent va ensuite prendre l’enfant à bras-le-corps, tant bien que mal, pour l’emmener à l’abri des regards, hors de la salle de classe, sans doute pour ne pas contrarier le cours. Le petit Thomas, 10 ans, se retrouve plaqué au sol comme un dangereux fugitif qui aurait commis un crime. L’agent le menace de lui mettre les menottes, ce qu’il finit par faire.

La seconde séquence, à peine supportable à regarder, montre l’enfant en proie à une crise de colère, sans doute renforcée par son impossibilité à bouger du fait des menottes. Il insulte l’agent et l’institutrice, se tape la tête contre le sol… L’enfant ne sera libéré que deux heures plus tard, à l’arrivée de sa mère, qui saura très vite le calmer et le ramener à la raison.

Ce n’est qu’une fois à la maison que les parents du petit Thomas ont constaté les marques de menottes autour de ses poignets, et ont demandé des explications à l’établissement.

« Le rapport de police indique que mon fils était une menace sérieuse pour les autres, qu'il a donné des coups avec une gomme à un enfant et qu'il faisait tourner une souris d'ordinateur autour d'autres enfants. Cependant, cela n'est PAS visible sur la vidéo. Entendez-vous cet officier ou l'institutrice essayer de parler avec lui ? Il ne représentait pas de menace imminente grave pour lui-même ou pour les autres à ce moment-là; donc, je crois que c'est excessif », indique le père de Thomas dans la légende de la première vidéo.

 Quand à la seconde séquence, elle représente, pour les parents de Thomas, « les mauvais traitements subis par un garçon autiste âgé de 10 ans, qui doit quémander pour être libéré des menottes. Cette injustice a été causée par son enseignante, qui semble s'intéresser davantage à ce qui se passe sur son téléphone, le spécialiste du comportement du district, qui n'a manifestement aucune idée de l'autisme puisqu'il oblige cet enfant à utiliser ses mots, et un officier de police qui aime menacer cet enfant avec des menottes et recevoir des ordres de l'enseignante. Le district et le département de la police continuent de se réfugier derrière leur commandement de n’avoir pas fait de mal. Il s’agit d’une agression flagrante et d’une violation des droits civils d’un petit garçon handicapé. La prochaine fois, appelez d'abord maman et dites-lui la vérité! », s’est insurgé le père de Thomas, lançant le hashtag #JusticeforThomas.

 Au-delà de son caractère violent et inacceptable, cette vidéo soulève la question de la prise en charge de cette maladie dans les établissements scolaires classiques, puisque le corps enseignant semble visiblement démuni, manque de connaissance et d’outils pédagogiques pour réagir à ces épisodes de crise de façon appropriée.

 Source : Sputniknews.com

Sujets associés