Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Autisme : la méthode innovante des 3i

Publié le par Véronique Bertrand

Environ 250 000 enfants sont autistes en France. Un 4e plan Autisme a été lancé cet été par le gouvernement. A cette occasion, l’association “Autisme Espoir Vers l’Ecole” fait le point sur la méthode des 3i.

La méthode des 3i consiste à aménager, chez les parents de l’enfant autiste, une salle de jeu réservée à l’enfant. Cette dernière représente un cocon sensoriel dans lequel, 7 jours sur 7, à raison de 6 heures par jour, des bénévoles se relaient pour rétablir le socle de développement de l’enfant grâce au jeu intensif et à un face-à-face interactif qui permet d’échanger avec l’enfant.

Comment agit la méthode des 3i ?

  • Elle reprend le développement bloqué pour le débloquer.
  • Elle amène l’enfant, petit à petit, vers une vie sociale ou scolaire la plus autonome possible.
  • Elle adapte toujours ses activités en fonction des phases de développement de l’enfant.

Qu’en pensent les parents ?

Une enquête Médiamétrie a évalué la satisfaction des parents ayant testé cette méthode. Voici les résultats : 93 % des parents sont satisfaits des progrès de leur enfant, car la méthode des 3i est naturelle, respectueuse des particularités autistiques, innovante et efficace.

Les progrès constatés sont rapides. 9 enfants sur 10 ont davantage d’intérêt pour l’autre, 3 enfants sur 4 participent plus intensivement à la vie de famille. Les premiers progrès sont visibles dès trois mois d’application de la méthode 3i, et se poursuivent au fil des mois.

98 % des parents trouvent leur enfant plus heureux et 93 % plus joueur.

C’est pourquoi, grâce à cette enquête, l’association AEVE espère vivement que les pouvoirs publics reconnaîtront le travail des bénévoles et psychologues de l’association. Ils permettent à plus de la moitié des enfants de suivre une scolarité, dont 38 % dans une école ordinaire.