Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Autisme : la lettre poignante d'un petit garçon adressée à Emmanuel Macron

Publié le par Hélène Bour

Dans une tribune publiée ce dimanche 21 juillet dans Le Parisien, Mikael, 8 ans, s’est adressé directement au Président de la République au sujet de sa situation, notamment au niveau scolaire. Extraits.

Je m'appelle Mikael et suis âgé de 8 ans. Je m'adresse à vous avec des mots empruntés de derrière le Mur où je me trouve. Les savants me disent Autiste, les autres ne me nomment pas, ne me regardent pas. Je suis un Tabou”.

Ainsi commence la bouleversante lettre ouverte d’un petit garçon de 8 ans, publiée dans Le Parisien le dimanche 21 juillet, à l’attention d’Emmanuel Macron.

Bien que le petit garçon a sans doute été aidé par ses proches pour réaliser cette lettre, elle n’en demeure pas moins touchante, d’autant qu’elle décrit une situation dénoncée par de nombreux parents d’enfants autistes.

Ma maman et mon papa arrivent parfois à traverser ce mur mais c'est un véritable combat quotidien pour eux. Je n'ai pas décidé d'être derrière ce Mur et je souhaite en sortir”, poursuit l’enfant. “Je suis en CP. Madame École remet un livret trimestriel à mes parents avec des non-acquis partout. Devrait-on être étonnés de ces résultats alors que cet outil reste inapproprié pour évaluer mon niveau d'accès à la connaissance ? Serai-je condamné à un avenir flou, incertain dès le CP ?”, s’interroge Mikael.

Il ajoute que “ce rendez-vous trimestriel génère un dialogue de sourds entre Madame École avec ses objectifs d'apprentissage, Madame Accompagnatrice (merci à elle pour ses efforts !), et [ses] parents”, ces dernier portant sa voix et son message “auprès d'établissements type IME (Institut médico-éducatif), sans succès”. “Ces structures ne peuvent m'accueillir'', déplore l’enfant.

Monsieur le Président de la République, aidez les familles qui, comme mes parents, cherchent à faire tomber le mur entre la société et l'Autisme, ou du moins à ouvrir une porte”, demande solennellement le petit garçon. “Aidez-les à obtenir des places dans un institut médico-éducatif. Apportez-leur une réponse et ne les laissez plus se débattre seuls dans le silence des institutions. Aidez-moi à briser le mur en me permettant d'accéder à une structure d'apprentissage adaptée”, ajoute-t-il, avant d’appeler le Président à lui adresser une réponse et à se mobiliser pour la scolarité des enfants autistes.

Début juillet déjà, une maman de Haute-Vienne avait fait part à la presse des difficultés administratives qu’elle rencontrait pour scolariser son fils Nathan, 7 ans, diagnostiqué autiste avant ses 3 ans.

Source : Le Parisien

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés