Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Autisme : jouer de la batterie favoriserait les interactions sociales

Publié le par Hélène Bour

Une nouvelle étude suggère que le fait de jouer des percussions pendant au moins 1 heure par semaine serait bénéfique aux enfants autistes pour améliorer leurs résultats scolaires et leurs interactions sociales.

Menée par deux universités britanniques, une étude scientifique parue dans le ‘Journal international des troubles du développement’ a montré que la capacité des enfants autistes à suivre les instructions du corps enseignant et à interagir avec d’autres enfants pouvait être améliorée par la pratique régulière de la batterie et autres instruments de percussion.

Un groupe d’enfants atteints de troubles du spectre autistique a été divisé en deux : une partie a reçu deux leçons de 30 minutes de batterie par semaine, durant cinq semaines, tandis que l’autre partie n’a pas reçu un tel enseignement.

Outre l’amélioration de la dextérité, du rythme et de la perception du temps, l’apprentissage de la batterie a montré, chez les enfants autistes :

  • un meilleur contrôle des mouvements en dehors de la batterie, dans les tâches quotidiennes ;
  • une plus grande capacité de concentration durant les devoirs ;
  • une meilleure concentration et une meilleure communication en classe, entre enfants et avec les adultes, rapportées par les professeurs.

« La percussion est un mélange unique d'activité physique, de coordination et de musicalité, tous bénéfiques pour le bien-être. Ça a été stupéfiant de voir les enfants progresser et relever ce défi. La percussion a le potentiel d’impacter positivement la vie d’un large éventail de personnes », a déclaré le Dr Steve Draper, co-auteur de l’étude.

« Nous espérons que ce projet apportera des preuves supplémentaires que non seulement la batterie a des effets positifs sur la dextérité et la concentration, mais que des avantages sociaux et comportementaux plus larges peuvent également être observés», a conclu le Dr Ruth Lowry, principal auteur de cette étude.

 Source :  Science Daily 

Sujets associés