Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Autisme : de nombreux enfants moqués par leurs frères et sœurs

Publié le par Véronique Bertrand

Les enfants ne sont pas tendres entre eux, et encore moins lorsque l’un d’entre eux est différent. C’est ce que démontre une étude réalisée par l’Université britannique d’York au Royaume-Uni.

Environ 8 000 enfants naissentautistes chaque année en France. Ils connaîtront des problèmes de langage et de communication, car leur utilisation du langage est altérée voire absente, de comportement, avec une sensibilité exacerbée, des mouvements du corps inappropriés (balancements, battements rapides des mains…), d’interactions sociales, car ils semblent indifférents aux autres, ne les regardent pas, ne jouent pas avec eux. Ces comportements entraînent des répercussions au sein même de la fratrie.

Ils sont brimés

L’étude réalisée par des chercheurs de l’Université de York a porté sur plus de 8 000 enfants, dont 231 étaient autistes. Quand on leur demande s’ils ont déjà été moqués par leurs frères et sœurs ou par des camarades, deux tiers des enfants autistes âgés de 11 ans répondent positivement. Trois ans plus tard, à l’âge de 14 ans, les brimades sont toujours importantes.

Or, ces enfants sont fragiles sur le plan psychologique, et ces moqueries au sein même de leur famille, peuvent avoir de graves conséquences sur leurs relations avec leurs pairs, mais aussi sur leur santé mentale et leur bien-être. D’où l’importance que les parents soient très vigilants et surveillent bien l’ensemble des frères et sœurs, et informent aussi les enseignants d’éventuels comportements inadaptés des autres élèves.

Sujets associés