Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Australie : les filles ont enfin le droit au pantalon à l’école !

Publié le par Véronique Bertrand

A Perth, Brisbane, Queensland… En Australie, le port de la jupe pour les filles est obligatoire dans 70 % des établissements. Une mère de famille fait changer les choses.

Non, l’Australie n’est pas un pays aussi moderne qu’on pourrait le croire. Jusqu’à présent, les filles avaient l’obligation de porter une jupe pour aller en classe. Le port du short ou du pantalon était exclusivement réservé aux temps d’activités sportives.

Une modification de la loi

Krystin Myhre, mère d’une élève de 11 ans vient d’écrire à Sue Ellery, ministre de l’Education. Elle se plaint que le port obligatoire et exclusif de la jupe n’est pas adapté à l’école. Les filles ne peuvent s’amuser comme elles le souhaitent avec une jupe. Effectivement, il est difficile de faire la roue ou l’équilibre avec une jupe, sous peine que tout le monde voie la petite culotte. Et parfois, peu à l’aise dans leur corps, les pré-adolescentes préfèrent être en pantalon.

La ministre de l’Education, après avoir rencontré Krystin Myhre, a pris la décision de modifier la loi. Les filles pourront dorénavant aller en cours en pantalon. Du coup, cette décision a également fait réfléchir certaines écoles privées qui, autoriseront en option, l’an prochain, le port du pantalon aux filles dans les uniformes.

Sujets associés