Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Audition : une personne sur quatre aura des problèmes d’ici 2050

Publié le par Véronique Bertrand

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de publier un rapport alertant sur les problèmes d’audition, qui devraient toucher 2,5 milliards d’individus d’ici trente ans. Et les enfants ne sont pas épargnés. Pourtant ils peuvent être protégés. Comment ?

Bien entendre est indispensable à tout âge. Chez l’enfant pour apprendre à parler, à lire, à communiquer. Chez l’adulte, pour travailler et conserver un réseau social. Une mauvaise audition a des répercussions sur la santé psychologique mais également sur la sociabilisation.

Pourtant, l’OMS dans son rapport alerte sur le fait que 2,5 milliards de personnes dans le monde souffriront de problèmes d’audition à l’horizon 2050. D’où l’importance, dès à présent, de prendre soin de son ouïe.

Comment protéger les enfants ?

L’OMS estime que 60 % des pertes auditives chez les enfants sont évitables. Pour cela, il faut améliorer les soins maternels et néonatals, dépister et prendre en charge précocement l’otite moyenne. Cette dernière est une infection virale ou bactérienne, très fréquente chez le jeune enfant. Elle engendre douleurs et fièvre. Selon son origine et l’âge de l’enfant, elle se traite par des antalgiques et des antipyrétiques ou par des antibiotiques. Elle peut aussi se prévenir avec des gestes d’hygiènes simples : en toussant ou éternuant dans son coude, en se protégeant avec un masque en cas de rhinopharyngite, en se lavant régulièrement les mains et en évitant d’exposer son enfant à la fumée de tabac. Cette dernière favorise l’apparition d’infections ORL.

La vaccination contre la rubéole chez la femme enceinte non protégée, et chez l’enfant, ainsi que celle contre la méningite est également un bon moyen de prévention.

Sujets associés