Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Au Royaume Uni, les enfants suivront des cours de consentement sexuel dès 4 ans

Publié le par Mathilde Saez

Alors que les problèmes de harcèlement sexuel et de violences faites aux femmes sont au cœur des débats actuels, le Royaume-Unis fait un pas supplémentaire en réformer l’éducation sexuelle à l’école.

Punir oui, mais éduquer, et prévenir c’est encore mieux. Les nombreuses nouvelles lois sur la pénalisation du harcèlement de rue et des violences conjugales témoignent d’une prise de conscience récente dans notre société. Mais les mesures punitives ne feront pas tout et pour que le changement soit durable et véritable il faut sensibiliser les futures générations.

Le Royaume-Unis va dans ce sens en annonçant une réforme des cours d’éducation sexuelle – dont le programme n’avait pas bougé depuis 2000 – qui incluront désormais des cours de consentement sexuel. Et ce, dès l’âge de 4 ans.

Dès l’école maternelle, les élèves apprendront l’importance de poser des limites, et de ne pas franchir celle des autres. Le sujet de la législation dans les cas d'exploitation sexuelle, de harcèlement et de violence dans le couple sera également abordé.

Cette réforme fait suite à la publication de chiffres alarmants par la BBC en octobre 2017, selon lesquels il y aurait eu 30 000 cas d'abus sexuels entre enfants entre 2013 et 2014, dont 2625 ont eu lieu à l'école. 

Sujets associés