Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Au bonheur des Mômes revient fin août au Grand Bornand

Publié le par Ysabelle Silly

Au Bonheur des Mômes présente le meilleur de la création européenne de spectacles pour enfants. Rendez-vous, chaque année, fin août, au Grand-Bornand depuis 28 ans ! Présentation.

Numéro 1 en Europe, Au Bonheur des Mômes, festival européen du spectacle vivant jeune public, est un événement qui réunit, chaque année, du 25 au 30 août, au Grand-Bornand (Haute-Savoie), le meilleur de la création européenne de spectacles pour enfants. Un peu comme son équivalent pour adultes, le festival d’Avignon.

Toute la création artistique présente dans ce festival

Danse, théâtre, cirque, musique, arts de rue… Pour sa 28e édition, l’ensemble de la création artistique à destination du jeune public est présent pour ce festival. Dernier grand rendez-vous culturel français de l’été, Au Bonheur des Mômes se veut aussi une grande récré avant la rentrée. 

Au programme de ce festival, un prix littéraire, des spectacles divers, des concerts… Pour connaître l’intégralité de la programmation, consultez ce lien.

Le thème du festival : le clown

Le thème du festival cette année, le Clown, choisi par Benzo, le dénicheur de talents et chef d’orchestre du festival. Le jeudi 29 août, décrété « Jour de Clowns », les petits comme les plus grands devront arborer fièrement leur nez rouge.  L’enjeu est notamment d’initier les enfants à l’art de la « manif’ » à travers cette parade artistique.

D’un côté, ils pourront voir l’espagnol Tortell Poltrona, créateur des « Clowns sans Frontières », qui agit dans les zones de conflit ; et de l’autre, l’italien Leo Bassi, à l’origine de l'église Patolique, tout entière dédiée à son Dieu - un canard jaune moquant les fanatismes de tous bords - le festival promet un brin de provocation et d’agitation.

​​​​​​​Le festival accueille TOUS les enfants !

Le festival ouvre ses portes et facilite l’accès à des enfants atteints de troubles autistiques et prend en charge le temps d’une journée des enfants Roms accompagnés par le collectif d’urgence annécien. Aussi, la comédienne Cathy Darietto, habituée du festival, et femme engagée, accompagnera depuis Marseille des enfants souffrant de cancers (Hôpital de la Timone) : ils pourront ainsi vivre le festival de l’intérieur et participer à des ateliers, devenir bénévoles et partager leurs expériences.

Sur le festival, les infrastructures sont adaptées et l’ensemble de l’équipe encadrante est aux petits soins pour faire vivre à tous ces enfants un moment d’évasion. Les autres enfants du festival sont même invités à tester le parcours de motricité en grimpant sur un fauteuil ou encore s’initier à l’écriture en braille. 

Un dispositif d’accueil personnalisé est en permanence actif sur la semaine avec des personnes qui mettent en œuvre la venue de chaque famille et chaque enfant.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr