Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Attention, les jus de fruits augmentent l'indice de masse corporelle des enfants !

Publié le par Véronique Bertrand

Non, les jus de fruits ne remplacent pas un fruit entier dans l'alimentation de l'enfant. Une étude montre que les enfants qui boivent des jus de fruits prennent, chaque année, quelques centaines de grammes de trop. 

D'après une étude du Crédoc réalisée en 2019, les enfants consommeraient un peu plus de 85 ml de jus de fruits par jour, les adolescents 156 ml et les adultes seraient les plus petits consommateurs avec 61 ml quotidiens. 

Le jus de fruits a-t-il des bienfaits ?

Savanta et Fruit Juice Science Center ont réalisé, en novembre 2023, une étude sur l'influence des jus de fruits sur le système immunitaire des Français. A ce sujet, le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste avait expliqué : « Je suis agréablement surprise de constater que les Français aiment à consommer du jus de fruits et qu'ils sont conscients de la richesse en vitamine C du jus d'orange, qu'il soit pressé maison ou en bouteille. Il est un fait que la consommation raisonnable d'un verre de 150 ml de jus d'orange apporte environ 84 % de la valeur nutritionnelle de référence fixée pour la vitamine C au Royaume-Uni et en Europe. C'est donc important et cette valeur est quasiment la même entre un jus maison et un jus d'orange 100 % pur jus. Un verre de jus d'orange par jour assure donc d'avoir quasiment sa vitamine C de la journée. C'est important à l'approche de l'hiver. Mais ce n'est pas tout, car il faut savoir qu'il y a aussi des antioxydants de type polyphénols, du magnésiumet de la vitamine B9. Par ailleurs, je rappelle qu'il n'y a jamais de sucre ajouté dans les jus de fruits. »

Une prise de poids comme avec les sodas !

On le sait, la prise quotidienne de sodas fait prendre du poids : environ 0,20 kg par an, car une cannette représente plus de 8 cuillerées à soupe de sucre ! Mais qu'en est-il des jus de fruits ? Une étude publiée en janvier dans Jama Pediatrics alerte sur les jus de fruits qui font aussi grossir les enfants ! 

Il s'agit d'une méta-analyse réalisée par des chercheurs de l'Université de Toronto au Canada regroupant 45 851 enfants. L'étude a montré que la consommation quotidienne de 0,2 l (1/5 de bouteille d'un litre) est associée à une augmentation de 0,03 % de l'indice de masse corporelle chez les enfant. Cette augmentation de l'indice de masse corporelle était plus marquée chez les filles et les garçons âgés de moins de 8 ans.

Mais à quoi correspond en grammes ou en kilos cette augmentation de l'indice de masse corporelle ? Chez un enfant de 8 ans mesurant 1,25 m cela revient à prendre 300 g par an. Si ce chiffre peut sembler insignifiant, il faut penser qu'au fil des années il se transforme en kilos ! Il est donc préférable de troquer le jus de fruits du petit déjeuner ou du goûter par un fruit entier à croquer ! 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non