Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Atteinte du syndrome de Munchaüsen “par procuration”, une mère a prélevé du sang sur son enfant pendant cinq ans

Publié le par Véronique Bertrand

Une Danoise, infirmière de profession, disait lutter contre la maladie de son fils. Elle vient d’être condamnée à 5 ans de prison.

Le syndrome de Munchaüsen est un trouble psychologique qui conduit une personne à simuler des symptômes, feindre une maladie inexistante, pour que l’on s’intéresse à elle, qu’on la plaigne.

Des prélèvements sanguins dès l’âge de 11 mois

Cette mère danoise a commencé à prélever du sang sur son enfant, alors qu’il n’avait que 11 mois. Elle lui prélevait un demi-litre par semaine. Et cela a duré pendant 5 ans. Sur les réseaux sociaux, disant lutter contre la maladie de son fils, seule, elle était considérée comme une mère courage, ce qui la rendait fière.
Dans les mois qui avaient suivi sa naissance, le petit garçon avait réellement souffert d’une maladie intestinale. Mais les médecins ne s’expliquaient pas son taux si bas de sang. Sa mère lui a fait subir 110 prélèvements sanguins !

Arrêtée avec une poche de sang sur elle

C’est en septembre 2017 que la mère de famille est arrêtée avec, dans son sac à main, une poche de sang appartenant à son enfant. En général, après le prélèvement, elle jetait le sang dans les toilettes et les seringues à la poubelle.

Souffrant du syndrome de Munchaüsen « par procuration » – c’est à son enfant qu’elle s’en prenait –, elle vient d’être condamnée par les tribunaux à 5 ans de prison. Elle n’a pas fait appel de cette décision.

Aujourd’hui, son fils, âgé de 7 ans vit chez son père.

Sujets associés