Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Attaque d’Annecy : « C’était presque irréel », le témoignage poignant de Pauline, infirmière urgentiste

Publié le par Guillaume Botton

Après l’attaque au couteau qui a blessé six personnes dont quatre très jeunes enfants à Annecy le 8 juin, « Paris Match » a recueilli les témoignages des ceux qui ont porté les premiers secours. Bouleversant.

 

Le 8 juin, l’horreur a frappé la ville d’Annecy et plus largement la France. Ce jour-là, un homme, prénommé Abdalmashi H., couteau à la main, a poignardé de sang-froid dans un parc pour enfants quatre bouts de chou, Ennio, Alba, Ettie et Peter, ainsi que deux adultes. Les 6 victimes, placées en urgence absolue, ont fort heureusement survécu, et leur état, aujourd’hui, n’inspire plus d’inquiétude. L’agresseur, lui, a été mis en examen pour tentative d’assassinat puis transféré à l’hôpital psychiatrique du Vinatier, situé près de Lyon.

« Je me suis retrouvée au cœur de l’action »

Et si l’issue s’avère finalement moins dramatique que ce que l’on pouvait craindre, c’est aussi et surtout grâce aux premiers secours. Le magazine « Paris Match », dans son édition du 15 juin, a recueilli les témoignages des médecins et infirmières urgentistes qui ont porté les premiers soins. Parmi eux, Pauline, 29 ans, infirmière urgentiste. Elle raconte : « Je me suis retrouvée au cœur de l’action dans une situation exceptionnelle qui était stressante. Mais tout ce qui se passait autour de moi me tenait en haleine. Comme une athlète de haut niveau, je me suis mise dans ma bulle pour me concentrer sur la seule chose qui comptait : sauver des vies. »

« J’ai immédiatement perfusé les petits »

Sans faillir, elle effectue les premiers gestes indispensables, telle une vraie professionnelle :« J’ai immédiatement perfusé les petits […] Je savais exactement ce que je devais faire. Heureusement, je n’étais pas seule et je veux vraiment insister sur ce point : du médecin à l’ambulancier en passant par les pompiers, tous m’ont soutenue. On n’avait même pas besoin de se parler, un regard suffisait pour se comprendre. C’était presque irréel ».

Bientôt la Légion d’honneur ?

Selon Le Point, les personnes s’étant dressées devant l’assaillant recevront le 14 juillet la Légion d’honneur. Henri, le héros au sac au dos, qui avait fait face à l’agresseur sera notamment parmi les personnes honorées. Nul doute que Pauline, ainsi que ses collègues présents, devraient également l’être.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non