Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Attaque au couteau à Annecy : des enfants de 3 ans parmi les blessés

Publié par Marion Bellal  |  Mis à jour le

Une attaque au couteau a eu lieu dans le centre-ville d’Annecy, dans une aire de jeu, ce jeudi 8 juin, peu avant 10 heures. Des enfants seraient parmi les blessés, dont certains en urgence absolue.

Aux alentours de 9 h 45, un individu a attaqué avec une arme blanche, un couteau, des personnes se trouvant dans une aire de jeu à Annecy (Haute-Savoie), au jardin de l’Europe et sur le Pâquier. Plusieurs classes étaient présentes à ce moment.

Des enfants en bas âge blessés

D’après un communiqué de presse publié par la préfecture de Haute-Savoie à 12h30, six personnes, dont quatre enfants ont été blessés. Le pronostic vital de cinq des victimes, déclarés en urgence absolue, serait engagé. Les enfants blessés seraient en bas âge, moins de trois ans. Le bilan pourrait être amené à évoluer.

La préfecture de la Haute-Savoie indique que l’auteur aurait été interpellé. Ses motivations restent, pour l’heure, inconnues. Selon les informations de France Info, l’assaillant présumé aurait déclaré être de nationalité syrienne, demandeur d’asile et se serait défini comme « chrétien de Syrie ». Il serait inconnu de tous les fichiers.

« La Nation est sous le choc » : la réaction d’Emmanuel Macron

Un important dispositif sécuritaire a été déployé autour du parc, situé à proximité du lac d’Annecy. La Première ministre, Élisabeth Borne, et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, doivent se rendre sur place, selon l’AFP. Une minute de silence a été observée à l’Assemblée nationale, à l’initiative de la présidente, Yaël Braun-Pivet. Sur Twitter, Emmanuel Macron dénonce une « attaque d’une lâcheté absolue » : « La Nation est sous le choc. »