Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Asthme : les omégas 3 réduisent les symptômes

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude australienne montre les bénéfices, pour les enfants, de manger des poissons gras pour améliorer leur fonction pulmonaire en quelques mois seulement.

Des chercheurs de la ‘Trobe’s School of Psychology and Public Health’, en Australie ont réalisé une étude sur un peu plus de 60 enfants âgés de 5 à 12 ans souffrant d'asthme. Ils les ont répartis en deux groupes, dont l’un consommait, deux fois par semaine, une portion de 150 g de poisson gras : saumon, sardine, anchois, hareng, maquereau, truite. L’autre groupe n’avait aucune modification de son régime alimentaire.

 

Moins d’inflammation bronchique

Au bout de six mois de ce régime alimentaire riche en acides gras essentiels omégas 3, les chercheurs ont constaté, chez les enfants du premier groupe, une réduction significative de leur inflammation bronchique. Cette réduction est due aux acides gras omégas 3 qui ont des vertus anti-inflammatoires.

Ce régime à base de poissons gras est facile à mettre en place et permet une nette amélioration de l’état de santé des enfants asthmatiques, sans avoir besoin d’avoir recours aux traitements médicamenteux et chimiques. Un atout non négligeable pour les enfants qui souffrent d’asthme léger, à condition que l’enfant ne soit pas difficile et apprécie le poisson, et que ses parents lui en servent bien deux portions par semaine. Toutefois, il n’est pas question de supprimer le traitement de fond de l’asthme de l’enfant sans en avoir, au préalable, discuter avec le médecin.

Sujets associés