Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Asthme : des jeux pour aider les enfants à bien prendre leur traitement

Publié le par Véronique Bertrand

Maladie chronique la plus courante chez l’enfant, l’asthme touche entre 10 et 15 % d’entre eux. Bien prendre son traitement est primordial pour limiter le risque d’asthme sévère. Des gadgets, des jeux et des livres peuvent aider.

L’observance du traitement chez l’enfant asthmatique est comprise entre 30 et 60 %. C’est insuffisant. Voici comment aider l’enfant à ne pas oublier quotidiennement d’inhaler son traitement anti-inflammatoire.

Meyko, un objet compagnon pour l’enfant : Meyko est un dispositif de rappel de traitement ludique et connecté qui ressemble un peu à Barbibul, le grand savant de la famille Barbapapa. Ce petit gadget connecté est prêt à l’emploi en 5 minutes. Il suffit de programmer le traitement sur son téléphone portable, et quand Meyko fait la moue, c’est qu’il est l’heure de se soigner. Il suffit alors de lui présenter l’inhalateur qui est détecté par Meyko, d’inhaler puis de faire un câlin à Meyko après avoir pris son médicament. Il redevient alors content. Ce gadget connecté permet de suivre les prises de traitement et de montrer le bilan au médecin lors de la prochaine consultation. Il peut être utilisé dès l’âge de 3 ans et coûte 75 euros.

Asthmaclic est un serious game mis au point par l’association “Asthme et Allergie” et le laboratoire Astra Zeneca. Il aide l’enfant et les parents à repérer, dans des lieux différents (lachambre de l’enfant, la salle de bain, la ville, la campagne, la montagne, la salle de sport), les éléments déclencheurs d’une crise d’asthme. Puis il donne des conseils de bonnes pratiques.

“C’est quoi l’asthme ?” Un petit dessin animé de 2 minutes sur Youtube explique aux enfants ce qu’est cette maladie.

“Le défi de Camille“ est l’histoire d’une petite fille qui tousse souvent la nuit et qui a l’impression qu’une petite bête la chatouille dans la poitrine. Il est publié chez Editions Enfants Québec.

“De bien mystérieuses traces” est une bande dessinée réalisée par la Ligue pulmonaire suisse, qui explique l’asthme aux enfants et les aide à savoir si le leur est bien maîtrisé ou insuffisamment contrôlé. A télécharger sur le lien suivant :  https://www.bonasavoir.ch/files/Asthme%20BD.pdf

Sujets associés