Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Asthme de l'enfant : trop d'antibiotiques prescrits à tort

Publié le par Alexandra Bresson

Les enfants asthmatiques se voient souvent prescrire à tort des antibiotiques, même s'il n'existe pas de preuves évidentes d'une infection bactérienne. Or, ce geste est dangereux car il participe à l'antibiorésistance, un enjeu sanitaire mondial.

L’asthme est une inflammation chronique des bronches fréquente, qui touche plus de 4 millions de personnes en France. Ses premières manifestations surviennent le plus souvent pendant l’enfance. La maladie peut être grave quand elle n’est pas prise en charge correctement ou lorsqu’elle échappe au contrôle des traitements. Selon l'Inserm, « le contrôle de la maladie repose sur un traitement de fond quotidien (anti-inflammatoires, corticostéroïdes, bronchodilatateur), et un traitement de crise, uniquement en cas de symptômes ». Des chercheurs de la Erasmus University mettent en garde dans une récente étude contre un réflexe trop répandu, et à tort : la prescription d'antibiotiques.

Leurs travaux expliquent en effet que les enfants souffrant d'asthme sont plus susceptibles de s'en voir prescrire, même s'il n'y a aucune preuve qu'ils en ont plus besoin que les enfants sans asthme. Or, l'utilisation excessive d'antibiotiques entraîne une augmentation des infections résistantes aux médicaments, et une prescription inutile peut donc les rendre plus à risque d'une infection future difficile à traiter. Selon les chercheurs, cette mauvaise habitude est liée au fait que les symptômes de l'asthme peuvent être confondus avec une infection des voies respiratoires, ou que les antibiotiques sont administrés de manière préventive, même si les lignes directrices ne le recommandent pas.

Trouver la cause : virus ou bactérie ?

« L'utilisation inappropriée d'antibiotiques peut être mauvaise pour les patients et pour l'ensemble de la population, et rend plus difficile le contrôle de la propagation des infections non traitées », explique le Dr Esmé Baan, principal auteur de l'étude. L'étude comprenait 1,5 million d'enfants au Royaume-Uni, dont environ 150 000 avec de l'asthme, et 375 000 autres des Pays-Bas, dont environ 30 000 avec de l'asthme. Les chercheurs ont comparé les données sur les ordonnances d'antibiotiques pour les enfants avec ou sans asthme, et ont comparé la situation dans ces deux pays, dont les autorités sanitaires considèrent que l'utilisation d'antibiotiques pour l'asthme n'est généralement pas indiquée.

Les chercheurs ont constaté que les enfants atteints d'asthme étaient environ 1,6 fois plus susceptibles de recevoir des antibiotiques, notamment de l'amoxicilline, par rapport aux autres enfants. Aux Pays-Bas, il y avait 197 ordonnances antibiotiques pour 1 000 enfants asthmatiques par an, contre 126 ordonnances pour 1 000 enfants sans asthme. Au Royaume-Uni, il y en avait 374 pour 1 000 enfants asthmatiques par an, contre 250 pour 1 000 enfants sans asthme. « Les antibiotiques ne devraient être donnés que s'il existe des preuves évidentes d'une infection bactérienne », ajoute le chercheur. C'est pourquoi l'étude recommande aux médecins généralistes de bien vérifier si les cas d'exacerbations d'asthme sont causés par un virus ou une bactérie.

Sujets associés