Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Asthme : comment le gérer à l'école

Publié le par Véronique Bertrand

Demain, 7 mai, a lieu la journée mondiale de l’asthme. L’occasion de faire le point sur la prise en charge à mettre en place à l’école, afin de limiter le plus possible l’absentéisme de l’enfant.

A l’école, il y a un vrai risque allergénique. Les salles de classe sont pleines de poussière, qui renferme de nombreux allergènes : blattes, acariens, poils de chiens, de chats provenant des enfants en ayant à leur domicile … Ces irritants peuvent aussi s’accrocher sur les vêtements des enfants asthmatiques et provoquer une crise.

Sans oublier les arbres de la cour de récréation, qui, au printemps, gêneront l’enfant à cause des pollens.

Les cours de sport sont aussi des moments propices à une crise d’asthme.

Le projet d’accueil individualisé : garant d’une bonne prise en charge

Il est important, quand on a un enfant asthmatique, d’échanger avec les enseignants et l’infirmière scolaire. La mise en place d’un projet d’accueil individualisé (PAI) est vivement conseillée. Il s’agit d’un accord écrit et signé entre l’école, l’enfant asthmatique, sa famille et le médecin scolaire. Ce document est établi sur les recommandations faites par le médecin traitant. Il comporte une ordonnance décrivant le traitement habituel avec les doses des médicaments, les horaires des prises et la voie d’administration. Une seconde ordonnance explique le protocole de soins à mettre en place en cas de crise aiguë.

Le PAI détaille également les sports pouvant être pratiqués et ceux qui doivent être évités, et les conseils à mettre en pratique pour ne pas provoquer d’asthme d’effort.

Sujets associés