Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Asthme chez les enfants : attention en cette période de rentrée des classes

Publié le par Alexandra Bresson

Chaque année, en septembre, l'agence Santé Publique France constate une hausse des crises d’asthme chez les enfants de moins de 15 ans au cours des deux premières de semaines de la rentrée scolaire. En Outre-mer, les régions l'ayant mise en place dès la mi-août sont déjà touchées.

L’asthme est une maladie chronique, caractérisée par une inflammation des bronches, qui se manifeste par la survenue de crises pendant lesquelles la respiration devient difficile. Selon l'Assurance maladie, il s'agit de la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant, et même la première cause d’absentéisme scolaire : au moins 10 % des enfants en souffrent. A l'occasion de la rentrée des classes, l'agence Santé Publique France souhaite rappeler aux familles que cette période est très à risque, puisqu’une hausse des crises d'asthme est généralement constatée au cours des deux premières de semaines de reprise. En cause notamment, la recrudescence des épisodes d’infections virales respiratoires liée à la reprise de la vie en collectivité après les vacances scolaires d’été.

« Mais d’autres facteurs semblent jouer un rôle, et notamment l’exposition à des allergènes à l’école (acariens, moisissures, phanères d’animaux, pollens…) ou encore l’arrêt du traitement de fond de l’asthme pendant les vacances d’été. », précise l'agence, qui a mis en œuvre une surveillance hebdomadaire à partir des données des réseaux OSCOUR et SOS Médecins. Ainsi dans la zone Océan Indien, après deux semaines d’école à La Réunion (la rentrée a eu lieu le 16 août) et une semaine à Mayotte (le 22 août), les passages aux urgences pour asthme chez les enfants de moins de 15 ans sont en légère hausse et représentent 7% de l’activité des urgences pour cette tranche d’âge. Par ailleurs, parmi les 80 passages pour asthme observés, 25 (31%) ont fait l’objet d’une hospitalisation.

L'occasion de faire un bilan

A noter que sans avis médical, il ne faut donc pas interrompre le traitement anti-asthmatique pendant les vacances. « Le traitement de l’asthme chez l’enfant s’inscrit dans une démarche globale associant une éducation thérapeutique de l’enfant et de son entourage. Il permet d’éviter la survenue des exacerbations les plus sévères, notamment celles nécessitant l’hospitalisation. », ajoute l'agence, pour qui les recommandations concernant la prise en charge de l’asthme restent insuffisamment suivies à ce jour. Si le traitement de fond a été interrompu sans l’avis d’un médecin, sa reprise doit se faire 7 à 10 jours avant la rentrée ou dès que possible. « Le plan d’action personnalisé défini par le médecin de l’enfant explique comment gérer une telle situation. », ajoute Santé Publique France.

En cette période critique, les parents d’enfants asthmatiques sont aussi invités à se montrer encore plus attentifs que d’habitude aux difficultés respiratoires de leur enfant, pour reconnaître le plus tôt possible les symptômes qui indiqueraient une aggravation de son asthme. Dans son dossier thématique sur le sujet, l'agence rappelle que cette maladie « persiste toute la vie même si des phases de rémission peuvent durer plusieurs années, faisant parfois oublier la maladie. » L'association Asthme & Allergies souligne quant à elle que la rentrée scolaire représente également l'occasion de consulter le médecin de l'enfant, afin d’effectuer un bilan respiratoire et/ou allergique, de vérifier si les vaccinations sont à jour et aussi de discuter du meilleur choix pour le sport et les activités de loisirs.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés