Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'association L'Envol fête ses 25 ans et ambitionne de fonder sa maison

Publié le par Marion Bellal

L'association L'Envol propose depuis 25 ans des séjours adaptés aux enfants malades, entièrement gratuits. Pour fêter ce quart de siècle, leur objectif est de fonder leur maison. 

Les premiers séjours adaptés aux enfants malades organisés par l'association L'Envol datent de 1997. Depuis, elle en a réalisé plus de 200, ainsi que des ateliers en hôpital, des sorties récréatives et des kits d'activités. 18 000 personnes, des enfants malades et leurs parents, mais aussi leurs frères et sœurs, ont pu bénéficier gratuitement de vacances, « avec des effets indiscutables pour la prise d'autonomie, la confiance en soi, la résilience et les capacités relationnelles », constate Laurence Jacquot, éducatrice pour l'association. 

Leurs partenariats leur permettent d'accueillir ces jeunes de 6 à 17 ans, et leurs familles, au Château de Versailles, à la Cité des sciences, dans des haras... et tout récemment, le 1er juin 2022, à la Fondation Air France, en compagnie de Thomas Pesquet. Pour que ces moments soient agréables à toutes et tous et aident au mieux les enfants dans l'acceptation de leur pathologie, l'association s'appuie sur les thérapies récréatives : le but est de tout mettre en place pour réussir une activité et, ensuite, se sentir plus capable.

Une parenthèse où on ne demande pas à l'enfant d'atteindre un objectif, comme c'est le cas dans ses soins et dans son quotidien

Un accompagnement multi-pathologies

La particularité de l'association est de proposer des séjours à des enfants souffrant de pathologies très différentes les unes des autres. Personne n'est refusé sur le principe : un comité médical bénévole étudie chaque demande pour savoir si la prise en charge par l'association est possible et s'il y aura un intérêt pour le bien-être de l'enfant. L'ENVOL est ainsi ouvert à des jeunes souffrant de drépanocytose, d'un traumatisme crânien, d'un cancer, d'un handicap ou d'un polyhandicap... 

« C'est une parenthèse où on ne demande pas à l'enfant d'atteindre un objectif, comme c'est le cas dans ses soins et dans son quotidien. Il progresse sans être dans la performance et il a ensuite plein de belles choses à raconter quand il revient à la maison et à l'école. Aussi, quand les enfants sont scolarisés, ils s'épuisent à essayer d'être comme les autres. Alors que pendant les séjours, ils sont comme les autres. C'est positif sur tous les plans », se réjouit Laurence Jacquot.

4 000 personnes bénéficient chaque année des initiatives de l'association, qui s'est fixé comme objectif d'accueillir 15 000 bénéficiaires d'ici 2026. Pour ce faire, l'association souhaite se sédentariser. « Nous voulons fonder la Maison de L’Envol, le lieu où nous pourrons accueillir à l’année nos bénéficiaires, remplir notre mission plus pleinement en répondant mieux à leurs besoins, réduire les listes d’attente sur nos séjours qui chaque année sont plus longues, […] avec en tête de devenir dans les années à venir la structure de référence nationale de loisirs thérapeutiques et de répit pour tous les enfants malades et leur famille », expose Joanna Jammes, directrice générale de l'association. 

Sujets associés