Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Argent de poche : voici combien les enfants reçoivent en moyenne selon une étude

Publié le par Guillaume Botton

À l'occasion de la semaine de l'éducation financière, la Fédération bancaire française (FBF) a dévoilé ce 18 mars les résultats de son baromètre annuel sur l’éducation financière et budgétaire des enfants âgés de 8 à 14 ans.

Ce 8 mars, la Fédération bancaire française (FBF) a révélé les résultats de son baromètre annuel sur l’éducation financière et budgétaire des enfants âgés de 8 à 14 ans. Première constatation : en moyenne, les enfants reçoivent 29 eurosd’argent de poche par mois. Un montant plus élevé chez les 8-10 ans que les 13-14 ans: 24€ contre 32. "Pour la première fois depuis cinq ans, le réflexe de dépenser dépasse celui d’épargner (52% contre 45%)", explique la FBF. C'est la tranche d'âge des 11-12 ans qui est la plus dépensière, avec 56% des enfants sondés qui n'envisagent pas de mettre des sous de côté. Autre conclusion :i ls aiment désormais dépenser leur argent seuls. Ainsi, le pourcentage de ceux qui ne demandant pas à un adulte de les aider est de 57%.

Ils dépensent leur argent de poche surtout sur Internet

Comment dépensent-ils leur argent de poche ? En majorité (51%) sur Internet. Un constat qui en entraine un autre : "Les enfant réalisent des achats seuls assez tôt, y compris en ligne, ce qui justifie un besoin croissant de les accompagner", argue ainsi Maya Atig, Directrice générale de la FBF.
Plus étonnant, ils font comme les adultes et se tournent vers la seconde main et la revente. Lorsque 68% envisagent d'acheter des objets d'occasion (+8 points en cinq ans), 48% d'entre eux indiquent être prêts à revendre des objets qui ne sont plus de leur âge plutôt que de donner ou de jeter.

Enfin, cette étude note une meilleure connaissance des bases du budget (52% en 2024 contre 61% il y a cinq ans). Et tout comme leurs parents, les enfants constatent un impact de l'inflation. 71% ont ainsi l’impression que les choses qu’ils achètent coûtent plus cher qu’avant (2 points de plus qu'en 2023).

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non