Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Après plusieurs mois d'errance diagnostique, les médecins trouvent une maladie très rare à ce petit garçon

Publié le par Clémence Blanquet

Après de longs mois d'errance médicale, un petit garçon, à qui les médecins avaient diagnostiqué une leucémie, a finalement pu découvrir qu'il était atteint d'une maladie rare. 

Un petit garçon prénommé Patrick souffrait depuis de longs mois de mystérieux symptômes. Le moindre contact lui créait des bleus, de plus en plus massifs, tandis que des aphtes et des taches se formaient dans ses joues. Peu à peu, le petit garçon âgé de 3 ans a perdu du poids et à cela se sont ajoutées des éruptions cutanées. "En parlant à beaucoup d'autres parents, les symptômes pouvaient sembler minimes. Les enfants sont des enfants. Patrick était un petit garçon vif, il s'est cogné contre des objets, il a eu des bleus. Mais les bleus sont devenus suffisamment importants pour que je sache que ce n'était pas normal. C'était assez effrayant. C'est arrivé au point où je le prenais dans les bras et ça laissait une marque.", a confié la jeune maman de Patrick. Mais les médecins ne parvenaient pas à poser le bon diagnostic. Après des mois d'errance médicale, comme l'a raconté sa mère Lizzie auprès du Mirror, il a finalement été diagnostiqué d'une leucémie. "Au départ, les médecins nous avaient dit qu'il souffrait de leucémie. Lorsque nous nous sommes retrouvés pour la première fois à l'hôpital de Gloucester, tout indiquait une leucémie."

Patrick atteint d'une maladie rare

Les analyses médicales avant l'intervention prévue ont permis de poser le bon diagnostic sur Patrick. Le petit garçon ne souffrait pas d'une leucémie mais d'anémie aplasique. Cette maladie très rare ne touche que 30 à 40 enfants chaque année. "Je me sentais soulagée qu'ils sachent réellement de quoi il s'agissait parce que nous avons passé beaucoup de temps dans l'inconnu, de l'été à octobre", a déclaré Lizzie. Son soulagement n'a pas effacé le souvenir de la longue errance dont son fils a été victime : "L'anémie aplasique n'a même jamais été suggérée. Aucun médecin n'a jamais dit qu'il pouvait s'agir d'une maladie sanguine." Finalement, le petit Patrick a reçu un don de moelle osseuse en février 2024, de la part d'une donneuse compatible située aux Etats-Unis. Cette dernière est âgée de 20 ans, ce qui a surpris la maman de Patrick, admirative : "Je ne suis pas sûre que beaucoup de jeunes de 20 ans, et moi la première, auraient su quoique ce soit à propos de cette maladie et ce qu'on peut faire pour aider." L'enfant a été isolé une semaine avant l'opération. Désormais en convalescence, Patrick reste isolé mais peut être en contact avec ses proches. Un soulagement pour le petit garçon et toute sa famille !

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non