Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Après 24 ans de séparation, trois sœurs, nées sous X, se retrouvent

Publié le par Gaëlanne Biarez

Rien ne destinait ces jeunes femmes à se retrouver, et pourtant… Grâce à un test ADN et à Instagram, Claire, Laura et Marie-Anne sont parvenues à se retrouver, plus de 20 ans après être nées sous X ! Un récit incroyable que nous rapporte « Le Parisien ».

Se quitter pour mieux se retrouver : une expression parfaite pour qualifier l’histoire de Claire, Laura et Marie-Anne ! Les deux premières, des jumelles, naissent le 6 mai 1999 dans la commune de Lagny-sur-Marne, en Seine-et-Marne. Leur mère décide d’accoucher sous X et les quitte en ne laissant aucune information. « Une femme, décrite par les sages-femmes comme blonde aux yeux clairs, sûre d’elle et mystérieuse », raconte Le Parisien, le 24 août 2023.

À deux mois, elles sont finalement adoptées par une famille, dans le même département. Ce qu’elles ne savent pas, c’est qu’un an plus tôt, leur mère avait déjà accouché sous X, d’une petite Marie-Anne.

Les années passent, et les trois enfants, les jumelles d’un côté, et leur grande sœur de l’autre, grandissent dans la totale ignorance. Sans aucune possibilité de se retrouver, du fait du droit à l’anonymat, accordé à la mère par la loi.

Un test ADN livré à domicile

Mais en septembre 2022, Claire décide de réaliser un test ADN grâce à un kit livré à domicile. Sa facilité d’utilisation a rendu cette pratique à la mode en quelques années. En 2020, la MIT Technology Review relevait que près d’un Américain sur dix avait déjà eu recours à cette pratique. À savoir que depuis janvier 2023, ces tests sont interdits à la livraison en France.

Les résultats tombent et c’est le choc. La jeune femme de 24 ans découvre qu’elle partage 38 % d’ADN avec quelqu’un ayant également fait le test. Un lien probable : sœur.

Une ressemblance physique qui ne trompe pas

Prochaine étape : retrouver cette mystérieuse sœur. Pour ce faire, Claire inspecte les moindres recoins d’Instagram et après maintes recherches, elle finit par la trouver. La ressemblance physique et d’autres détails (même maternité, nées sous X, même assistance sociale) ne laissent pas de place au doute. C’est bien elle !

Marie-Anne et Claire entrent en contact et découvrent à leur grande surprise qu’elles n’habitent qu’à une dizaine de kilomètres l’une de l’autre. Après 24 ans de séparation, les trois sœurs sont enfin réunies. De nombreuses années perdues, qu’elles souhaitent désormais rattraper. « On a toute une vie pour construire une relation. Il y a tout à faire et ça me donne de l’espoir », confie Marie-Anne au Parisien.